Annonce
1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.
2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.
3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........
Merci à tous.
#1 01-12-2010 11:31:32
- Alice
- Modérateur
- Lieu: Côte d'Azur
La vitamine D
UP
"Ne vous endormez pas en pensant qu'une chose est impossible...
...vous risqueriez d'être réveillé par le bruit que ferait un autre en l'exécutant." Proverbe américain
#2 26-02-2011 06:40:06
- Alice
- Modérateur
Re: La vitamine D
La vitamine D bien expliquée dans le magazine de la santé du jeudi 24/02/11.
Voir la vidéo ici (aller directement à la 24ème minute).
...vous risqueriez d'être réveillé par le bruit que ferait un autre en l'exécutant." Proverbe américain
#3 26-02-2011 11:26:51
- fraisetagada
- Membre omniprésent qui s'incruste
- Lieu: Versailles
Je ne sais pas si tu en prends mais j'imagine que oui.
Est-ce que tu as fait contrôler ton taux sanguin depuis pour voir si ça grimpe ?
#4 26-02-2011 13:07:36
- Etel
- Cyclope
- Lieu: Dubai
Pour votre information:
Besoins quotidiens en vitamine D
Les AJR, apports journaliers recommandés, en vitamine D sont de 10 microgrammes par jour. Mais cet apport est variable, en fonction de l'âge et de l'état physiologique, mais aussi en fonction de la dose de soleil reçue chaque jour.
Les besoins quotidiens en vitamine D sont variables. Ils sont fonction de l’âge, de la pigmentation cutanée et de l’ensoleillement.
Ils sont généralement exprimés en U.I ou unité internationale.
Les apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine D sont de l’ordre de 10 microgrammes, soit 400 U.I (1 U.I=0,025 microgr), pour un adulte de base.
Ces besoins augmentent au cours de la grossesse et de l’allaitement, ainsi que durant la phase de croissance et chez les personnes dont la peau est sombre ou mate car elles absorbent moins les ultraviolets dont le corps a besoin pour fabriquer la vitamine D.
Ainsi, pour un enfant dont la pigmentation est élevée, et vivant de surcroît dans un pays faiblement ensoleillé, on recommandera un apport en vitamine D multiplié par 3.
Age / Etat AJR en vitamine D
De la naissance à 1an (nourri au sein) 1000 U.I soit 25 microgramme
De la naissance à 1an (nourri au biberon 400 U.I soit 10 microgramme
De 1 à 3 ans 400 U.I soit 10 microgramme
De 3 ans à 15 ans 400 à 600 U.I soit 10 à 15 microgramme
Femmes 400 U.I soit 10 microgramme
Hommes 400 U.I soit 10 microgramme
Femmes enceintes 600 à 800 U.I soit 15 à 20 microgramme
Femmes allaitant 600 U.I soit 15 microgramme
Personnes âgées (+ 65 ans) 600 U.I soit 15 microgramme
Sources alimentaires de vitamine D
La vitamine D n'est pas très présente dans l'alimentation courante. Ce n'est pas très gênant car seule une petite partie de la vitamine D provient de l'alimentation. Les aliments les plus riches en vitamine D sont les foies de poissons.
On retrouve la vitamine D3 dans les produits d’origine animale : les huiles de foie de poisson (flétan, morue), le jaune d’œuf, le foie d’animaux, les poissons gras (saumon, maquereau, sardines,..), le lait enrichi (lait entier, lait de soja), le beurre, certains fromages….
Les sources de vitamine D2 sont d’origine végétale : les champignons, les levures, les céréales, les légumes verts crus, les huiles végétales, ...
Quelques conseils complémentaires sur l'utilisation de la vitamine D. A noter que quelques bains de soleil pendant l'été permettent de produire de la vitamine D pour presque toute l'année.
Excès en vitamine D
La vitamine D est une vitamine liposoluble, donc stockée dans le corps. Ce stockage explique que la vitamine D peut devenir toxique à haute dose, car l'excès va s'accumuler dans l'organisme, jusqu'à provoquer des problèmes de santé.
L’hypervitaminose D survient après administration de trop fortes doses de vitamine D ou de ses métabolites.
Les doses massives sont toxiques chez l’adulte et des doses de 1800 U.I /jour pourraient être toxiques chez les enfants.
Des anomalies fœtales ou un avortement peuvent aussi se produire en cas de prise de doses massives lors de la grossesse.
Un excès en vitamine D se traduit par :
- Des signes cliniques : céphalées, asthénie, perte d’appétit voire anorexie, amaigrissement, arrêt de croissance, nausées et vomissements, diarrhées, polyurie (augmentation du volume des urines), polydipsie (soif exagérée), déshydratation, hypertension artérielle ; lithiase calcique, calcification tissulaire (dépôt de calcium sur les tissus), en particulier rénale ( calculs rénaux) et vasculaire (durcissement des artères); insuffisance rénale.
- Des signes biologiques : hypercalciurie, hypercalcémie, hyperphosphatémie, hyperphosphaturie.
- Des troubles neurologiques : troubles de l’humeur, agitation, dépression mentale.
Pour éviter tout surdosage, il faut tenir compte des doses totales de vitamine D en cas d’association de plusieurs traitements comportant cette vitamine, d’autant plus qu’elle est liposoluble et peut donc s’accumuler dans l’organisme.
Il faut donc surveiller la calciurie (taux de calcium dans l’urine) et la calcémie (taux de calcium dans le sang) régulièrement si c’est le cas. Mais si il y a malgré tout surdosage, il faut alors cesser l’administration de vitamine D, réduire les apports calciques, augmenter la diurèse et boire abondamment.
En l’absence de traitement rapide, les séquelles peuvent être irréversibles : lésions du cœur et des reins (néphrocalcinose).
Derniers conseils et informations sur la vitamine D :
- En thérapeutique, on utilise essentiellement des produits à base de cholécalciférol (uvédose) et d’ergocalciférol (stérogyl, uvestérol, zyma D2), mais récemment des dérivés hydroxylés de la vitamine D3 ont été mis sur le marché (dédrogyl à base de calcifédiol, rocaltrol à base de calcitriol, un-alpha à base de alphacalcidiol)
- La vitamine D peut être prise de manière isolée (ex : uvédose, uvestérol D, stérogyl,…) mais son efficacité est renforcée lorsqu’elle est associée dans les compléments alimentaires avec du calcium (ex : calcium vitamine D3) ou les vitamines A, C et E (ex : uvestérol ADEC).
- En France, il est conseillé de donner de la vitamine D durant les 2 premières années de la vie, puis durant les hivers, à raison de 100.000 U.I ou 200.000 U.I tous les 6 mois.
- Il faut souligner que les enfants originaires de pays tropicaux (dont la peau est pigmentée) et vivant en Europe ont besoin de quantités plus importantes de vitamine D, car leur peau filtre davantage les UV, ce qui réduit la production de vitamine D.
- Une exposition au soleil de 10 à 20 minutes peut permettre au corps de synthétiser la presque totalité de la vitamine D dont il a besoin. Et l’avantage, c’est que la vitamine D produite au cours de l’été est stockée et permet de couvrir les besoins de notre organisme durant l’automne et même une grande partie de l’hiver. Mais attention à l’abus de soleil, surtout entre 12h et 14h, car cela peut provoquer à terme un cancer de la peau ! Il faut donc prendre soin de protéger les enfants par un chapeau, un tee-shirt ou une crème solaire durant ces heures chaudes. Pour vous protéger, vous aussi pouvez utiliser des vitamines spéciales pour bronzer.
- Aux Etats-Unis, une recrudescence de rachitisme touche toutes les régions, y compris le sud ensoleillé. En cause, la carence en vitamine D. C’est pourquoi, en Amérique du Nord notamment, le lait et la margarine sont systématiquement enrichi en vitamine D. En revanche, en France, l’enrichissement des aliments en vitamine D n’est pas autorisé, sauf dans les laits pour enfants. Une circulaire du 13février 1992 impose aux fabricants d’ajouter 400 à 600 U.I de vitamine D /litre de lait infantile.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez...
#5 26-02-2011 13:22:30
- Solax
- Administrateur
- Lieu: Bastia
Excellent !! un immense merci à toi Etel pour ce travail de recherche !!
Solax.
© COPYRIGHT SOLAX
"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire) ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".
#6 26-02-2011 13:28:18
- DoodooTiptop
- forum addict
- Lieu: Nantes
Merci Alice et Etel.
Tout cela est très intéressant.
Attention au surdosage Hips!!! en vitamine D
#7 26-02-2011 13:31:40
- Solax
- Administrateur
OOPS !!!! j'ai répondu à Etel et j'ai zappé notre super Alice qui c'est aussi donné du mal !! mille excuses et un grand merci à toi aussi Alice !!!
Solax.
© COPYRIGHT SOLAX
"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire) ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".
#8 26-02-2011 14:04:26
- Etel
- Cyclope
Coucou Sosso!
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez...
#9 26-02-2011 21:58:14
- Tina
- Modérateur
- Lieu: Genève
merci Alice et Etel pour toutes ces infos très intéressantes!!
#10 03-03-2011 11:13:24
- Alice
- Modérateur
fraisetagada a écrit:
Je ne sais pas si tu en prends mais j'imagine que oui.
Est-ce que tu as fait contrôler ton taux sanguin depuis pour voir si ça grimpe ?
Oui, j'en prends depuis 4 mois et j'ai encore 2 doses d'UVEDOSE pour les 2 mois prochains à prendre. Le tout prescrit par ma super dermato qui s'était affolée de mon taux extrêmement bas... et il y avait de quoi !
Prochaine prise de sang dans 2 mois justement, pour voir où j'en suis.
#11 03-03-2011 12:16:33
- fraisetagada
C'était quoi ton taux déjà ?
#12 03-03-2011 12:16:45
- Etel
- Cyclope
Expose-toi Alice..Prends le soleil de la montagne et Profites-en
#13 03-03-2011 13:48:21
#14 04-03-2011 10:26:17
- Alice
- Modérateur
Fraisetagada, mes analyses vit. D indiquaient : 13,00 ng/ml (valeurs de référence : 30 à 80)... sans commentaire !
Etel, tout ce à quoi je peux m'exposer ces jours-ci, c'est à la neige ! Du soleil, il n'y a point.
#15 04-03-2011 11:01:57
- fraisetagada
Exactement comme moi....mais après prise d'une ampoule d'UV Dose...
Depuis mon homéopathe m'a prescrit une gélule de Vit.D tous les jours depuis 3 mois.
Je n'ai pas fait de contrôle mais je me sens mieux, en tout cas le moral est bien meilleur malgré tout.
#16 04-03-2011 11:16:44
- DoodooTiptop
- forum addict
- Lieu: Nantes
Bien relire le post d'ETEL sur la vitamine D. Il en faut certes mais attention le surdosage est dangereux. Contrairement au magnésium que l'on élimine, on stocke la vitamine D. C'est pourquoi l'exposition au soleil estival suffit pour la plupart à la dose annuelle nécessaire. Si on en prend l'hiver, ne pas dépasser les doses car c'est assez dangereux
#17 04-03-2011 11:23:12
- fraisetagada
Merci pour la précision Doodoo
#18 04-03-2011 17:04:15
- Etel
- Cyclope
En fait c'était la raison pour laquelle je m'étais permise de revenir sur l'article intéressant d'Alice et de le compléter.
Certaines vitamines sont liposolubles et se fixent dans nos graisses. L'excès n'est donc pas éliminé.
Attention avec les suppléments
#19 06-05-2011 20:28:14
- Alice
- Modérateur
Petite info : je viens de faire un bilan sanguin de contrôle vitamine D.
Pour rappel : en novembre dernier, mon taux était catastrophique : 13,00 ng/ml (valeurs de référence : 30 à 80). Et pourtant (je dis ça pour les nouveaux) j'habite sur la Côte d'Azur !
En mai, après 6 mois de cure d'UVEDOSE (1 ampoule par mois): 51 ng/ml (même valeurs de référence)
Je remercie ma super dermato qui a fait remonter mon taux ! Et il me reste encore 2 ampoules à prendre, jusqu'en juin.
Je profite également de m'exposer au soleil, un peu, petit à petit, après un automne et un hiver très pluvieux.
J'encourage donc chacun d'entre vous à faire vérifier son taux et à forcer éventuellement sur l'UVEDOSE. Car je ne suis pas sûre que l'ampoule annuelle que veulent bien prescrire parfois certains médecins suffise !
#20 06-05-2011 21:20:04
- Solax
- Administrateur
Alice, presque tous les migraineux corses qui font l'analyse décèlent une carence !!
Solax.
© COPYRIGHT SOLAX
#21 07-05-2011 17:55:07
- Alice
- Modérateur
pfff ! le soleil, c'est plus ce que c'était !
#22 07-05-2011 20:59:41
- Solax
- Administrateur
en général, les migraineux évitent le soleil, à cause de la photophobie fréquente (oculomolo !!!)
Solax.
© COPYRIGHT SOLAX
#23 07-05-2011 21:04:42
#24 09-05-2011 09:02:26
- Alice
- Modérateur
Moi, ce n'était pas mon cas : j'ai toujours aimé le soleil, mais avec de super lunettes spéciales montagne !
#25 05-08-2011 14:00:23
- Morgane44
- Membre motivé
Bonjour,
Et les médecins sont assez 'ouverts' pour prescrire le dosage de la vitamine D ? Quel motif invoquez-vous pour cette analyse ?