Annonce
1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.
2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.
3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........
Merci à tous.
#1 28-08-2011 07:09:30
- Etel
- Cyclope
- Lieu: Dubai
L'Epitomax
3 années durant, j'ai été sous Epitomax. 2 années à 200mg par jour puis un sevrage difficle qui m'a amené cet été à l'abstinence COMPLETE
C'est vrai qu'en quelques mois j'avais perdu 8kg..Mais ils sont revenus au galop..n'ayez pas d'espoir Mon neurologue ayant un peu d'embonpoint..m'avait alors dit qu'il devrait en prendre lui-même pour se débarrasser de ses kilos superflus !
Et comme j'en parlais dans une autre discussion..des effets secondaires visibles (ou audibles) se sont greffés comme le bafouillement, un manque certain d'attention..
Il est vrai qu'au début mes migraines ont nettement diminué mais elles sont revenues à une intensité identique..je me suis quand même raccoché à mon Epitomax de peur qu'elles soient encore pires..Que ne fait-on pas par peur de ces migraines!!
Enfin..cela est derrière moi..je ne prends désormais plus aucune substance si ce n'est 1 ou 2 triptans par mois lors de grosse crise..Le reste est géré par des ETIREMENTS et des exrcices quotidiens!
Je vous poste donc l'article sur L'Epitomax de l'AFSSAPS..repris hier soir par le journal de 20h
Un anti-ÉPILEPTIQUE détourné en médicament de perte de poids Afssaps
Publié le 26/08/2011
L'Afssaps met en garde au 26 août sur l'utilisation de l''Epitomax® (Topiramate), à visée amaigrissante en dehors de toute AMM, alors que le médicament est uniquement indiqué dans le traitement de l'épilepsie chez l'adulte et chez l'enfant et de la migraine chez l'adulte. Une mise en garde qui est non sans rappeler l'affaire du Mediator.
L''Epitomax® (Topiramate) est autorisé en France depuis 1996.
Comme antiépileptique, l'Epitomax® est utilisé :
- seul en monothérapie, chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant de plus de 6 ans dans l'épilepsie partielle avec ou sans généralisation secondaire ou dans les crises tonico-cloniques généralisées.
- en association avec d'autres antiépileptiques chez l'enfant à partir de 2 ans, l'adolescent et l'adulte dans l'épilepsie partielle avec ou sans généralisation secondaire ou dans les crises tonico-cloniques généralisées, ainsi que dans le traitement des crises associées au syndrome de Lennox-Gastaut.
Comme antimigraineux, l'Epitomax® est indiqué chez l'adulte dans le traitement prophylactique de la migraine après une évaluation minutieuse des alternatives thérapeutiques possibles. Il n'est pas indiqué dans le traitement de la crise.
Ce médicament n'a fait l'objet d'aucune évaluation de son efficacité et de sa sécurité d'emploi dans l'amaigrissement. Par ailleurs, il implique de nombreux effets indésirables, à fréquence élevée. Parmi ces effets graves, l'Afssaps rappelle les risques au niveau rénal, oculaire ou métabolique. De plus, l'Epitomax® diminuerait l'efficacité de la contraception oestro-progestative chez la femme et, lors d'une grossesse, exposerait le ftus à des malformations.
Toute délivrance d'Epitomax® dans un autre cadre que celui de son AMM, n'est pas recommandée.
Les ventes de ce produit sont relativement stables depuis 3 ans (entre 80 000 et 90 000 boîtes/mois).
L'Afssaps recommande aux prescripteurs de respecter strictement les indications prévues dans les autorisations de mise sur le marché de l'Epitomax® et aux pharmaciens de ne délivrer Epitomax® uniquement aux patients pour lesquels il est prescrit soit comme antiépileptique soit comme antimigraineux. Dans ce cas, précise l'Agence, il n'y a pas lieu de cesser la délivrance du médicament.
L'Afssaps rappelle que la démarche de perdre du poids n'est pas sans conséquences pour la santé. "Elle doit entrer dans le cadre d'une démarche globale individualisée et s'inscrire sur le long terme sous le contrôle d'un médecin. La problématique du poids est une priorité des Autorités sanitaires qui ont mis en place un Plan National Nutrition Santé (PNNS) et, plus récemment, un Plan Obésité".
Juste à noter, une récente étude publiée en avril dernier dans le Lancet, montrant de manière expérimentale, l'efficacité d'une combinaison des 2 principes actifs, la phentermine et le topiramate justement. Cette association, selon cette étude de la Duke University, pourrait traiter efficacement l'obésité et permettre jusqu'à 10% de perte de poids.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez...
#2 28-08-2011 17:46:27
- magfox
- Oeil de verre
- Lieu: Helvétie
Re: L'Epitomax
Merci pour l'info Etel, c'est le seul traitement de fond que je n'ai pas encore testé, lors de mon dernier contrôle neurologique on m'en a prescrit, mais l'ordonnance est toujours sur mon bureau. Au vu de ce que je lis-là, elle restera sur mon bureau encore un bout de temps. Merci pour la mise en garde, c'est vrai que je suis une grande consommatrice de triptans mais je me suis toujours davantage méfiée des traitement de fond. même si je serais contente de perdre qq kilos
#3 28-08-2011 20:34:37
- laetitia24
- Cyclope
- Lieu: 24100
merci Etel et surtout bravo à toi, l'arrêt d'un traitement comme celui là n'a sûrement pas été facile, alors je dis encore félicitations
perso, j'ai pris de l'épitomax seulement 1 mois et demi, largement suffisant pour faire la collection d'effets secondaires assez gênants et d'autres plutôt "surprenants" (le concombre avait goût de poisson et tous les matins les objets se déformaient, je faisais du jimkala entre les meubles parce que j'avais peur de me cogner)
d'autre part, j'avais vraiment le sentiment que je m'empoisonnais avec ce médoc, pas confiance du tout, mais je reconnais qu'à 75 mg, mes migraines avaient bien diminuées, et VOILA, SOLAX EST ARRIVEE ET M'A SAUVEE
Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille (Baudelaire)
#4 28-08-2011 22:28:31
- Alice
- Modérateur
- Lieu: Côte d'Azur
laetitia24 a écrit:
collection d'effets secondaires assez gênants et d'autres plutôt "surprenants" (le concombre avait goût de poisson et tous les matins les objets se déformaient, je faisais du jimkala entre les meubles parce que j'avais peur de me cogner)
OK ce n'est pas marrant, mais ça bien fait rigoler quand même !
J'ai bien vu la mise en garde contre l'Epitomax aux infos, ce week-end, mais je me pose une question : on dit que ce médicament est dangereux sur le plan rénal et pour les yeux, lorsqu'il est prescrit pour maigrir.
Mais n'est-ce-pas la même chose s'il est prescrit pour les migraines ou l'épilepsie ?
Ou bien n'ai-je pas tout compris ?
"Ne vous endormez pas en pensant qu'une chose est impossible...
...vous risqueriez d'être réveillé par le bruit que ferait un autre en l'exécutant." Proverbe américain
#5 29-08-2011 07:16:35
- Etel
- Cyclope
Bien sûr Alice..
D'ailleurs voici les effets secondaires possibles..JE suis effarée pour les avoir négliger car je me raccrochais tellement à ce traitement de fond!!
Effets indésirables
Dans les essais cliniques, la plupart des effets indésirables ont débuté pendant la phase de titration. Une augmentation rapide de doses a été associée à une incidence plus élevée des évènements indésirables conduisant à des sorties d'essai. Ceci nécessite de respecter l'augmentation progressive des doses préconisée (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Les fréquences attribuées aux effets indésirables ci-dessous ont été établies sur la base des essais cliniques pour les effets indésirables très fréquents à peu fréquents (≥ 1/1000). La fréquence des autres effets indésirables (<1/1000) a été estimée à partir des données obtenues depuis la mise sur le marché et correspond à un taux de notification plutôt qu'à des fréquences réelles.
Les fréquences sont définies selon les catégories suivantes :
Très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 et < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1000 et < 1/100), rare (≥ 1/10,000 et < 1/1000), très rare (< 1/10,000).
Les effets indésirables observés plus fréquemment avec les fortes doses de topiramate sont indiqués par un astérisque.
Troubles du système sanguin et lymphatique
· Peu fréquent : leucopénie.
· Très rares : neutropénie, thrombocytopénie.
Chez l'enfant ont été également rapportés les effets suivants
· Fréquence inconnue : lymphocytose.
Trouble cardiaque et vasculaire
· Des cas isolés d'événements thromboemboliques ont été décrits.
Troubles du métabolisme et de la nutrition
· Très fréquents : anorexie.
· Fréquents : diminution des bicarbonates sériques, perte de poids.
· Peu fréquent : hypokaliémie.
Chez l'enfant ont été également rapportés les effets suivants :
· Fréquent : absence de prise de poids (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
· Très rares : acidose métabolique (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi), hyperammoniémie avec ou sans encéphalopathie (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Troubles psychiatriques
· Très fréquents : confusion mentale, ralentissement psychomoteur*, somnolence, troubles de la mémoire, nervosité.
· Fréquents : labilité émotionnelle, troubles de l'humeur ou dépression* (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi), agitation ; réaction d'agressivité, trouble de la concentration ou de l'attention*, trouble de la personnalité chez l'enfant.
· Rares : insomnie, symptômes psychotiques/psychose, hallucination, idées suicidaires, tentatives de suicide et suicide (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Troubles du système nerveux
· Très fréquents : sensations vertigineuses*, ataxie, trouble de l'équilibre, trouble de l'élocution ou du langage, paresthésies*.
· Fréquent : dysgueusie.
· Rares : céphalée, convulsion, hyperkinésie chez l'enfant.
· Très rares : convulsions dues à l'arrêt du traitement (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi)
Troubles oculaires
· Très fréquents : troubles visuels, diplopie.
· Fréquent : nystagmus.
· Rare : vision floue, cécité transitoire.
· Très rares : myopie, glaucome avec fermeture de l'angle (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi), douleur oculaire.
Des cas de cécité irréversible ont été l'objet d'une notification spontanée.
Troubles gastro-intestinaux
· Fréquents : nausées, douleur abdominale.
· Très rares : diarrhée, vomissements, pancréatite aiguë.
Chez l'enfant ont été également été rapportés les effets suivants :
· Fréquence inconnue : hypersialorrhée.
Troubles hépatobiliaires
· Des augmentations des enzymes hépatiques ont été rapportées chez des patients recevant du topiramate seul ou en association à d'autres médicaments. Des cas isolés d'hépatite et d'insuffisance hépatique ont été rapportés au cours de polymédication comportant du topiramate.
Troubles de la peau et tissus sous-cutanés
· Rare : alopécie.
· Très rare : rash cutané.
· Des cas d'oligohydrose (diminution de la transpiration) ayant été rapportés au cours de l'utilisation du topiramate, principalement chez des enfants, il est très important d'assurer une hydratation adéquate au cours du traitement (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
· Des cas isolés d'éruptions bulleuses et de réactions muqueuses incluant des cas de pemphigus, d'érythème polymorphe, de syndrome de Stevens-Johnson ou de syndrome de Lyell, le plus souvent lors de l'association à d'autres médicaments suspects.
Troubles rénaux et urinaires
· Fréquent : néphrolithiase (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
· Très rare : acidose rénale tubulaire.
Troubles de l'état général
· Très fréquent : fatigue*.
· Très rares : fièvre, sensation de malaise, asthénie.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez...
#6 29-08-2011 08:33:12
- magfox
- Oeil de verre
- Lieu: Helvétie
Hey je me pose la même question Alice !
Doit-on en déduire qu'en tant que migraineux nos reins et nos yeux ne subissent pas de dommages collatéraux Encore une fois j'en ai froid dans le dos, mon ordonnance date du 08.05.2011 et le charmant neurologue (vous vous souvenez, celui qui avait expédié la consultation à CHF 250.- en 5mn chrono) n'a vraiment pas insisté sur les effets secondaires...
tout juste son apprentie qui m'a mise en garde quant la posologie qui devait se faire crescendo... En Suisse de medoc s'appelle TOPIRAMATE.
Je vais en parler à mon généraliste que je dois voir cette semaine ...
#7 29-08-2011 08:38:17
- DoodooTiptop
- forum addict
- Lieu: Nantes
Bonjour magfox,
TOUS les médicaments ont des effets indésirables. Si nous en prenons c'est que nous allons suffisament mal pour avoir besoin d'une soution.
Il ne faut pas oublier que c'est en général le patient qui vient chercher des solutions auprès de son médecin.
Ne les accablons pas de trop.
Ils ne peuvent nous proposer que ce qu'ils connaissent
#8 29-08-2011 15:18:18
- Solax
- Administrateur
- Lieu: Bastia
et ils n'ont pas d'autre solution à proposer, malheureusement....
Solax.
© COPYRIGHT SOLAX
"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire) ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".
#9 02-01-2012 00:39:51
- DoodooTiptop
- forum addict
Gen a écrit:
Mon neurologue voulait me faire prendre ce medoc après l'échec du nocertone, je crois que je vais réfléchir....
Réfléchis en effet et reviens poser toutes les questions qui te passent par la tête. ici il y a des gens qui ont tout tenté et plein d'expériences à partager.
La prise de médicaments ne devrait être qu'une alternative provisoire
Dernière modification par DoodooTiptop (02-01-2012 00:41:15)
#10 03-01-2012 20:29:04
- laetitia24
- Cyclope
Bonsoir Gen, bienvenu(e) et meilleurs voeux
effectivement, prends le temps de réfléchir, ce n'est pas anodin ce traitement, mais, surtout n'hésites pas à faire les exercices, j'espère sincèrement qu'ils te soulageront assez vite et assez bien pour t'éviter le prise de ce médicament.
mais il est évident que la décision finale te revient.
#11 22-01-2012 12:44:07
- Mallory
- Gentil Membre
Bonjour tout le monde,
Je prend ce medoc depuis maintenant 4 mois et je peut dire que quelques effets indésirables sont là ... perte de poids ( - 7kg) sa encore ce n'est pas gênant , trouble de l'élocution & la nervosité. A la base je suis deja une personne assez nerveuse mais depuis c'est pire je m'énerve pour un rien, je suis grossière, méchante limite hystérique...souvent prise de tremblements.Y'as t'il quelqu'un a qui sa est déja arrivé ? J'ai rdv avec la neurologue dans 10 jours et je vais biensûr lui en parler.
#12 22-01-2012 20:32:44
- laetitia24
- Cyclope
Bonsoir Mallory,
à quelle dose es-tu ?
après un mois et demi de ce traitement, j'ai vite compris qu'il fallait que je le laisse tomber, même si, effectivement, mes crises avaient bien diminué. Je n'ai pas eu les même effets secondaires que toi, mais ils étaient amplement gênant pour que cela m'interpelle.
#13 23-01-2012 11:36:12
- Mallory
- Gentil Membre
50 mg le matin & 50 mg le soir ..
#14 24-01-2012 07:54:01
- laetitia24
- Cyclope
moi j'en étais à 75 mg après un mois (dose prise de façon progressive), après 15 jours à cette dose, j'ai fini par appeler mon neuro pour lui expliquer les effets secondaires, il m'a dit d'arrêter tout de suite le traitement.
#15 24-01-2012 08:00:03
- DoodooTiptop
- forum addict
Je n'ai jamais pris ces saloperies de neuroleptiques les filles mais je crois qu'il est urgent, quand on est prêt à raisonner autrement et à tenter quelquechose pour aller mieux, de se débarasser le plus possible de tout ça. On n'a pas beaucoup de recul quant aux conséquences de la pris ede ces médicaments à moyen et long terme mais comment ne pas imaginer qu'ils puissent avoir un impact sur notre système nerveux et induire d'autres maladies.
Je ne veux ni vous culpabiliser car je sais que c'est difficile ni vous faire peur mais quand même prendre conscience des dangers. Laetitia en apris conscience vite, je souhaite la même chose aux autres et je pense souvent à snoupette 57 qui poursuit son intoxication quotidienne, sans d'ailleurs que cela atténu ses souffrances.
#16 25-01-2012 06:32:31
- Etel
- Cyclope
Mon expérience de l'Epitomax se résume ainsi:
-Prise de ce médicament (sous les vives recommandations de mon neurologue) pendant à peu près 3 ans.
-Augmentation de la consommation jusqu'à atteindre 200mg par jour (100 matin et 100 soir)
-Effets secondaires positifs: baisse du nombre et de l'intensité des migraines pendant quelques mois seulement
-Effets secondaires négatifs: perte de poids de 7kg (je suis pas sûre que cela soit un aspect négatif..en ce qui me concerne..mais si il y a perte de poids..c'est qu'il y a des raisons biochimiques et biologiques..), bafouillements, irritabilité.
Voilà en ce qui me concerne..
Depuis que je suis allée à Bastia, j'ai réduit ma quantité journalière juqu'à un sevrage complet. Les derniers 75mg ont été très difficiles..car était-ce somatique ou non..dès que je diminuais, les migraines reprenaient inmanquablement.
j'ai décidé malgré tout de l'arrêt total.
Depuis j'ai repris mes 7kg et à une rapidité incroyable..(heureusement que j'avais gardé mon ancienne garde-robe..!!!) mais là où il y a problème...c'est que la perte des kg du début, était probablement dûe à une fonte du muscle..à present la prise de poids n'est en fait qu'un gain de graisse qui vient de se conforter cette semaine par une prise de sang.
Mon taux de cholestérol ferait pâlir de jalousie un canard engraissé du SUd-Ouest..!
Je n'ai donc pas d'autre choix que de me mettre au régime strict (ce qui est le comble de la diététicienne, n'est-ce pas..!!!) si je ne veux pas être sous anticholestérol d'ici peu...
#17 26-01-2012 12:07:47
- Alice
- Modérateur
Etel a écrit:
Mon taux de cholestérol ferait pâlir de jalousie un canard engraissé du SUd-Ouest..!
Je n'ai donc pas d'autre choix que de me mettre au régime strict (ce qui est le comble de la diététicienne, n'est-ce pas..!!!) si je ne veux pas être sous anticholestérol d'ici peu...
Etel, en tous cas bon courage pour le régime sec
Est-ce que tu auras droit au régime de dattes de temps en temps, quand même ?
...vous risqueriez d'être réveillé par le bruit que ferait un autre en l'exécutant." Proverbe américain
#18 12-02-2012 16:22:31
- Mallory
- Gentil Membre
Coucou a tous
J'ai eu rdv avec la neurologue ... Je lui ai expliquée ma mauvaise humeur ainsi que mes tremblements ... de 100 mg / jour je suis passée à 25mg la matin & 50mg le soir ... et mes tremblements sont moins fréquents ... J'ai un autre rdv prévu dans 4 mois .
#19 13-02-2012 21:54:54
- Stella
- Membre motivé
- Lieu: Paris
Pour ma part ce médicament m'a toujours fait peur. J'ai fini par le prendre quand même, à 50 mg matin et soir, et j'avais de vilains troubles visuels (yeux qui bougeaient tout seuls, pastilles lumineuses sur les côtés...") Comme ça coïncidait avec un moment où je n'avais plus confiance en mon neurologue, j'ai tout arrêté.
Là, aujourd'hui, c'est un autre neurologue qui me le prescrit, à "seulement" 25 mg le matin. Je prends depuis 3 jours, pour l'instant rien à signaler. J'ai perdu l'appétit mais ça coïncide avec mon sevrage et un mal-être général, j'attends de voir...
Mais je suis pressée de me débarrasser de tout ça.
#20 14-02-2012 00:26:13
- bbambina
- Nouveau membre
Bonsoir :)
En ce qui me concerne, j'ai été quelques mois sous Epitomax 100mg en 2010 mais après des effets secondaires indésirables (manque d'appétit donc perte de poids, déficit de concentration pendant mes examens etc) et aucune réelle amélioration des migraines, j'ai décidé d'arrêter.
J'ai eu d'autre traitements depuis mais comme aucun ne fonctionne mon neurologue a décidé de me remettre sous Epitomax 50mg la semaine dernière.
J'ai mon ordonnance mais je ne me suis toujours pas décidé à aller le chercher à la pharmacie ...
Learning by doing
#21 15-02-2012 16:52:25
- laetitia24
- Cyclope
comme je te comprends Bbambina, pour moi, c'est du poison ce truc, j'espère sincèrement que les exercices de Solax seront efficaces rapidement pour toi pour te décider à ne pas en reprendre
#22 07-03-2012 15:39:09
- Alice
- Modérateur
Deux choses Skunkynette : c'est triste oui, mais essaie de ne pas culpabiliser quant à tes "absences". Ce n'est pas de ta faute si tu as une maladie.
D'autre part, la mauvaise humeur lorsqu'on est en crise migraineuse, nous connaissons tous ça, sur ce forum. C'est un point commun.
Et là encore, c'est normal : quand on souffre, et qu'on ne supporte plus le bruit, la lumière, etc... on est forcément d'humeur massacrante. Et même si on essaie de ne pas trop le faire subir à notre entourage, ça finit par rejaillir.
On fait comme on peut.
#23 07-03-2012 18:18:48
- serena
- Nouveau membre
bonjour tout le monde,
j'ai aussi expérimenté Epitomax, et les effets indésirables ont été super durs au début, j'ai même cru une nuit que ma boite crannienne allait exploser. Ensuite j'ai eu des difficultés pour la synchronisation des mouvements, ma mémoire immédiate me faisait défaut, j'avais un horrible goût de fer dans la bouche, et pour finir mon odorat en a été affecté : certaines personnes semblait sentir l'acide (alors qu'avant rien ne me gênait chez eux). Mais je me suis accrochée et les migraines se sont bien estompées. J'ai fini à 200 mg mais mon neuro a décidé de me changer le traitement alors que je me sentais bien. Et j'ai aussi perdu du poids (-7kg) que j'ai bien repris aussi vite que certaines d'entre vous le dise
Dernière modification par serena (07-03-2012 18:19:08)
#24 10-06-2012 17:17:24
- loonny
- Gentil Membre
- Lieu: marseille
Hi,
pour ma part, après avoir enchaîné pas mal de crise (avec prise de maxaltlyo), je commence un traitement de fond a l'epitomax. Mais niveau dosage, mon médecin m'a donné 1cp de 25mg par soir. Cela fait 4 soirs que j'ai commencé, et quand je vois les dosages (via internet) que certaines personnes prennent, je suis assez impressionné. Bon on va voir s'il y aura des effets indésirables ou pas dans mon cas (j'espère pas) mais au moins, je suis renseigné sur le sujet !
#25 27-08-2012 21:30:18
- juramaty
- Gentil Membre
- Lieu: Marseille
Bonjour Ioonny,
Peux-tu me donner des infos sur le résultat de traitement de fond à l'épitomax que tu as commencé au mois de juin ? Effets indésirables ? Résultats sur tes migraines ? Quel dosage aujourd'hui ?
merci pour ta réponse.