Annonce
1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.
2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.
3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........
Merci à tous.
- Accueil forums
- » J'ai une question à poser.
- » Quel effet des triptans sur les muscles ?
#1 31-01-2010 20:52:02
- Juliette
- Administrateur
- Lieu: Pays Catalan
Quel effet des triptans sur les muscles ?
Bonsoir à tous.
J'étais occupée ces deux derniers jours mais je ne vous ai pas oubliés.
J'ai une question qui me titille depuis quelque temps et je vais essayer de l'énoncer clairement :
Les triptans sont des vasoconstricteurs qui agissent plus spécifiquement sur les artères du cerveau. La vasoconstriction est le rétrécissement d'un vaisseau sanguin et, si j'ai bien compris elle peut augmenter la pression sanguine ou réduire l'apport de sang puisque le vaisseau se rétrécit.
Le triptan est un médicament de crise et a pour but de faire disparaître la douleur.
Les exercices mis au point par toi, Solax, contribuent à assouplir les muscles oculomoteurs. Lorsque j'ai un point de douleur (de moins en moins maintenant) je pratique la muscu et la douleur s'en va.
La musculation fait disparaître la douleur.
Je me pose la question de savoir quel est le rapport entre l'artère et le muscle.
Formulé autrement : pourquoi un vasoconstricteur agit sur une douleur musculaire.
Je suis sûre que tu vas me donner la réponse.
#2 01-02-2010 07:02:45
- cola
- Super Membre
Re: Quel effet des triptans sur les muscles ?
Bonjour Juliette,
Solax va sûrement vous donner une réponse très argumentée et précise ; je me permets toutefois de vous apporter une précision sur le mode d'action des triptans qui sont "anti-douleur" certes mais aussi et surtout des réactivateurs des récepteurs de la sérotonine , cette dernière étant un neuro-transmetteur agissant sur le comportement de nos artères (dilatation-constriction). Un surplus de récepteurs appelle une secrétion de sérotonine (voir explications de Maréchal sur l'ancien forum)d'où la précaution du demi comprimé....On pourrait aussi penser que la mobilité des muscles oculomoteurs mobiliserait la région du cerveau siège des récepteurs.Au secours Solax pour ces théories que tu trouveras sans doute excentriques!!!
#3 01-02-2010 09:47:43
- Juliette
- Administrateur
Bonjour Cola,
Non, pas excentriques du tout vos théories.
Le rôle des récepteurs ne m'avait pas échappé mais je n'arrive pas à faire le lien entre l'effet de la musculation et celui des triptans qui, en fait, sont tous en capacité de calmer la douleur.
Mais, comme vous, j'attends les explications de Solax.
#4 01-02-2010 10:21:16
- Mathant
- Modérateur
- Lieu: Lunel
Bonjour
Rappel sur le mode de fonctionnement des Triptans par Maréchal :
Maréchal Sérotonine Mécanisme des Triptans….. C'est à peu près ça, Cola, mais l'idéal serait de ne pas dépasser un triptan par mois...(il vaut mieux alterner avec d'autres molécules)...Pourquoi?
La Sérotonine est impliquée dans le processus migraineux, mais si son manque peut provoquer des migraines, son excès subit le peut aussi!!!! C'est donc un problème très complexe, et lors de tests celles qui ont tenté d'augmenter leur taux de sérotonine, en labo, n'ont obtenu aucun résultat..;
Le Triptan est une invention assez subtile, puisqu'il vient se substituer à cette sérotonine en bloquant les capteurs qui lui sont sensibles, ce qui arrête le processus migraineux...Résultat des courses: réduction de la dilatation des vaisseaux méningés, et en prime, blocage de la transmission au cerveau de la sensation de douleur...
Mais la Sérotonine reste en circulation puisqu'elle n'a pas été absorbée par ses capteurs...Cela n'a aucune importance si la prise du triptan est occasionnelle, ce neuro-transmetteur finit par se dissoudre et on n'en parle plus..
Par contre, si ce phénomène se produit régulièrement, et de façon rapprochée, notre corps réagit de façon à compenser ce qu'il subit comme un déséquilibre: il crée de nouveaux capteurs, supplémentaires, pour éponger cette sérotonine...puisque les anciens sont bloqués...et le processus s'emballe....
On voit donc les conséquences:-Augmentation graduelle du nombre de capteurs et de la production du neuro-transmetteur, d'ou une capacité à produire de la douleur décuplée..surtout dès que la taux de triptan baisse dans le sang-Inefficacité progressive du triptan, et installation de migraines à répétition, dues à cette montée en puissance, artificielle, mais bien réelle, de notre machine à produire de la douleur...
Il faut donc arriver à calmer cette machine, et cela peut prendre des mois, mais ça vaut le coup!!!On commence quand même à reconnaître sur certains sites "médicaux" que l'abus de triptans pose un vrai problème de santé publique, puisque le remède devient pire que le mal, alors qu'il y a quelques années on n'y parlait que du risque vasculaire...
Tout finit par arriver, mais tant que la consommation de cette molécule restera aussi élevée en France, il ne faut pas compter sur la création d'autres médocs éventuellement moins addictifs, ce serait tuer la poule aux oeufs d'or!!! Seule solution: faire pression sur les Labos en boycottant ou presque ce produit, seule la baisse de chiffre les fera innover...
#5 01-02-2010 11:57:47
- cola
- Super Membre
Merci Mathant pour avoir reproduit l'information de Marechal sur l'ancien forum.... les triptans sont des molécules qui s'adressent spécifiquement aux neurones et à leur secrétions : sérotonine notamment et aussi les récepteurs de cette derniere et leur rôle anti-douleur n'est pas essentiel. Pourquoi ne pas imaginer que les mouvements des muscles oculomoteurs solliciteraient la production des récepteurs .... venant ainsi éponger la sérotonine en trop et responsable de la vaso dilatation des artères. Enfin peut-être !!!
#6 01-02-2010 12:25:43
- Juliette
- Administrateur
cola a écrit:
. Pourquoi ne pas imaginer que les mouvements des muscles oculomoteurs solliciteraient la production des récepteurs .... venant ainsi éponger la sérotonine en trop et responsable de la vaso dilatation des artères. Enfin peut-être !!!
Voilà !!! c'est à cela que je voulais en venir.
Merci Mathant pour avoir pris la peine de nous rappeler cet exposé de Maréchal
#7 01-02-2010 15:12:43
- Betty Boop
- Oeil de lynx
Hello ..
Personnellement , cela m'étonnerait qu'un muscle soit aussi intelligent !!
Rappelez – vous ce qu'a dit solax :
1- Les Triptans sont actif parce qu'ils bloquent l'analyse de la douleur par le cerveau, mais elle est toujours là.
http://www.migraine-solution.fr/Forum/viewtopic.php?id=164
En fait il m'est déjà arrivé de prendre un triptan pour une douleur autre qu'une migraine, (mal le dos) et cela marche aussi.
Pour la vasodilatation :
la vasodilatation ne pose pas de problème au niveau de l'oxygène mais au niveau de la sensation de douleur.
c'est ici : http://www.migraine-solution.fr/Forum/viewtopic.php?id=90 (réponse 24) :
En effet les vaisseaux dilatés par la chaleur, l'énervement , la position couchée ou autre ne provoque des douleurs que chez nous , les migraineux. Les autres , qui ont des muscles solides ne sont pas gênés par une dilatation des vaisseaux....
#8 01-02-2010 17:32:29
- Juliette
- Administrateur
Merci Dani,
Donc, les triptans bloquent l'analyse de la douleur par le cerveau mais elle est toujours là.
La muscu assouplit les oculomoteurs qui ne sont plus attaqués par les facteurs déclenchants ...
C'est ça ???
#9 01-02-2010 18:12:54
- Solax
- Administrateur
- Lieu: Bastia
Vos reflexions sont passionnantes et très constructives, bravo! A plusierurs esprits intelligents, on va arriver à avancer, dommage que Marechal ne soit pas parmi nous, je suis sure que lui et moi aurions aimé dialoguer, c'aurait été passionnant.
Sur wikipedia il est dit:
"Les effets secondaires sont nombreux. Les triptans peuvent entraîner des vertiges, une somnolence, une fatigue, une sécheresse de bouche, une sensation de chaleur ou, inversement, des sueurs froides. Ils peuvent également provoquer une sensation d'oppression au niveau de la gorge ou de la poitrine, des douleurs musculaires notamment dans la nuque ou une augmentation de la pression artérielle."
D'apres moi:
Les vertiges sont souvent dus à la "diplopie ignorée" comme je l'appelle, qui arrive lorsqu'on perd la "convergence tonique" à cause de la somnolence induite par le médicament. En clair, les muscles des yeux n'ont plus la force de les mettre en face des trous, donc on reçoit l'image en double et on a des vertiges.
Deuxième effet secondaire, les douleurs musculaires or, pour moi la migraine vient d'une inflammation musculaire.
Troisièmement, comme dit Mathant, l'augmentation de la sensibilité à la douleur, qui ne peut plus passer avec un simple antalgique et qui donc oblige à prendre de plus en plus de triptans.
Solax.
© COPYRIGHT SOLAX
"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire) ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".
#10 01-02-2010 18:15:34
- Solax
- Administrateur
J'ai un scoop!!!!
Un neurologue de Bastia a prescrit à un de mes patient migraineux, un médicament pour les muscles !!!!
Bravo, on avance, enfin un qui commence à comprendre, c'est génial!!
Solax.
© COPYRIGHT SOLAX
"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire) ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".
#11 01-02-2010 19:21:26
- marie-noelle
- Cyclope
- Lieu: mantes la jolie
quel medicament?
ça fait 5 jours que j'ai la migraine presque non stop avec des pics de douleur àcertains moments intenables;j'ai repris trop de triptans c'est sur alors si je pouvais prendre autre chose qui me calme....
à part ça demain je vois enfin un nouvel ophtalmo dont on me dit qu'il est bon mais pas agreable
j'ai imprimé tout ce que tu explique,Sophie,mais s'il ne prend pas le temps de m'ecouter quel est le minimum qu'il faut que je dise:correction parfaite de loin et de près?
je lirai demain car là c'est comme Gaba je crois que je vais vomir
ça ira peut etre mieux apres mais de toutes façons dodo
#12 01-02-2010 19:46:43
- Solax
- Administrateur
médicaments type coltramyl et myolastant (celui là seulement le soir car il endort, donc diminue la convergence tonique).
Le problème, c'est que si tu as pris trop de triptans, tu es hyper sensible, donc çà risque de ne pas suffire, mais peut être que çà te permettrait de couper au moins en deux ton triptan ?
Demande l'avis de ton médecin.
Pour l'ophtalmologue, dis lui de te mesurer jusqu'au maximum de ton potentiel, çà peut être 10/10 mais il faut essayer au-delà, peut être que tu peux monter à 12 ou 13/10. Et s'il l'a, faire le test duochrome, mais si il est pas sympa, il va pas aimer mes idees.
Alors, au pire, avant de commander tes lunettes, fait toi vérifier et ajuster par un bon opticien, qui aura plus de temps à t'accorder.
Je t'avais vérifiée, moi, as tu noté ce que j'avais trouvé?
En tout cas si un oeil y arrive alors forcement l'autre doit aussi y arriver(sauf maladie connue ayant abimé la vision).
Ensuite il faut faire attention avec les progressifs, je sais plus où j'ai expliqué tout çà, je vais essayer de trouver.
Où en es tu avec ton traitement pour la spasmophilie?
Solax.
© COPYRIGHT SOLAX
#13 01-02-2010 20:04:53
- Juliette
- Administrateur
Mathant a écrit:
Il faut donc arriver à calmer cette machine, et cela peut prendre des mois, mais ça vaut le coup!!!On commence quand même à reconnaître sur certains sites "médicaux" que l'abus de triptans pose un vrai problème de santé publique, puisque le remède devient pire que le mal, alors qu'il y a quelques années on n'y parlait que du risque vasculaire...[/large]
Je veux juste ajouter un commentaire : sur la notice du Zomig on peut lire :
Comme avec tous les antimigraineux, l'usage excessif de ce produit peut conduire à un état de maux de tête chroniques quotidiens nécessitant l'arrêt momentané du traitement.
Je crois que ça valait la peine d'être cité.
Et pour Marino : ne te fais pas trop d'illusions sur la compréhension de ton ophtalmo. Je ne sais pas ce que te conseillera Solax mais, à mon avis, il ne faut pas trop s'étendre sur la méthode : ils sont allergiques !!!
Je me doutais bien que ton silence cachait encore une crise. Accroche-toi. On pense à toi
#14 02-02-2010 08:13:14
- cola
- Super Membre
Bonjour Solax et merci pour ta compréhension et ta tolérance (mais je sais que la scientifique c'est toi) vis à vis de nos élucubrations.... oui je crois que Maréchal t'aurait beaucoup intéressée.
Ceux qui utilisent le zomig ont très certainement pris connaissance des indications de la notice et aussi remarqué les manifestations supplémentaires qu'ils n'avaient pas avant tels que les serrements de gorge et aussi quelques vertiges...
C'est un médicament efficace mais à utiliser avec précaution et son efficacité décroît avec le nombre de comprimés absorbés... si les labos avaient seulement l'idée de fabriquer un comprimé moins dosé ! (donc moins cher bien entendu) tout le monde se porterait mieux (y compris la sécu).
Peut-être seras-tu d'accord avec moi si je dis que puisque le fait de bouger les globes oculaires calme la douleur et que le globe oculaire étant une porte d'entrée directe sur notre cerveau il n'est pas aberrant de penser que cette mobilité peut avoir une conséquence sur la production de neuro-transmetteurs. Tu n'es pas sans savoir non plus que le fait de faire passer des images devant les yeux a une action bénéfique sur le psychisme en général (EMDR) même si nos muscles ne sont pas réputés être intelligents.
Sans doute reste-t-il encore beaucoup de choses à découvrir qui ne relèveront pas toutes de la chimie !.Je te remercie d'avoir perdu un peu de temps à me lire.
#15 02-02-2010 15:21:38
- Solax
- Administrateur
coucou cola
Je pense que tu as raison et j'ajoute que vous tous ici en savez beaucoup plus sur les triptans que n'importe quel prescripteur.
Moi je ne les ai découverts que récemment, je me suis toujours contentée de soigner les migraines sans médicaments, donc je ne m'y intéressais pas. Mais je me suis rendue compte que je devais composer avec eux parce qu'il sont une entrave à ma thérapie.
Je pense que toutes vos réflexions à ce sujet, m'apportent beaucoup pour y voir clair, et que vous êtes les mieux placés pour en parler.
Solax.
© COPYRIGHT SOLAX
#16 02-02-2010 21:45:20
- Solax
- Administrateur
en fait cola, le bien être que tu ressens même 8 mois après être venue me voir est dû au fait que j'ai pu recadrer tes réflexes cérébraux binoculaires, ce qui t'a enlevé tout le stress visuel que tu devais supporter au quotidien, un des plus gros facteurs déclenchant des migraines, tout comme une mauvaise correction optique.
ce ne sont pas que les images balancées devant les yeux, c'est le fait que le cerveau les capte de façon absolument reposante pour la maitrise de calage des globes oculaires, donc sans faire souffrir les muscles oculomoteurs.
Solax.
© COPYRIGHT SOLAX
#17 03-02-2010 06:57:09
- cola
- Super Membre
Oui bien sûr Sophie, j'ai ressenti tout de suite le bien être de ce recadrage....et toute l'énergie au préalable necessaire au cerveau pour faire le bon choix est utilisable à faire autre chose ....et merci encore ! Cola
#18 03-02-2010 10:25:59
- Tina
- Modérateur
- Lieu: Genève
C'est trop génial, je me demande bien si tu pourras aussi recadrer mes réflexes cérébraux binoculaires avec des résultats aussi excellents (ou si mon cerveau refusera de travailler comme il faut) ?
Tina
#19 03-02-2010 13:22:08
- jaya
- Gentil Membre
bonjour a tous,
Ca fait 5 jours d'affilée de triptans je suis au bord du gouffre car souffrir pareillement n'est pas humain !je fais les exercices de solax mais c'est dur je ne crois plus en rien et ai envie de mourir , je souffre jour et nuit , j'ai vu un myotherapeuthe qui me met sous oxygene ce soir .
je n'ai plus de force ,merci de votre soutien car je n'arrive meme plus a marcher ,tout effort me pulse c'est trop dur .
merci a vous
jaya
#20 03-02-2010 13:51:12
- Mathant
- Modérateur
Bonjour Jaya
Vous êtes naturopathe je crois et vous devez donc bien connaître votre corps ainsi qu'avoir une alimentation saine et équilibrée.
Il faut déjà voir si l'oxygène arrive à vous soulager.
Avez-vous un traitement de fond pour vos migraines ?
Courage même si je comprends bien que vous êtes à bout.
Mathant
#21 05-02-2010 09:35:45
- marie-noelle
- Cyclope
- Lieu: mantes la jolie
comment faites vous pour avoir de l'oxygene car apres les journées de migraines dont je vous avais parle il y a eu pire:je n'ai pas quitte mon lit de lundi soir à jeudi midi:je n'avais pas souffert autant depuis des mois (à avoir aussi envie de mourir et si je n'ai pu te repondre ,yaya,j'ai beaucoup pensé à toi)
mercredi soir ma fille m'a emmene ches l'osteo mais j'etais tellement dans le coltard;je pleurais et je ne pouvais meme pas ouvrir les yeux;je ne peux pas vraiment vous dire ce qu'il a fait sauf une cervicale qui a craque;je dois le rappeler samedi mais ce matin ça va mieux
excusez moi pour la frappe
je reviendrais plus tard parler du rendez vous avec l'ophtalmo
#22 05-02-2010 10:08:25
- Juliette
- Administrateur
Marino, je me doutais bien que tu n'étais pas bien. Ton silence était éloquent.
Je voudrais pouvoir t'aider mais ... à part de te dire et redire que je pense très fort à toi, à Jaya, à la Dame, à France bref, ... à vous tous qui souffraient tellement, à part de vous assurer de toute ma compassion, que puis-je faire d'autre ?
Je sais, au fond de moi, que les théories de Solax sont les bonnes, mais je pense aussi que la différence de résultat entre nous a une explication. Et, c'est peut-être sur cette "explication" qu'il faut travailler en premier.
Je pense à vous tous
L'oxygène c'est sur prescription
#23 05-02-2010 14:13:37
- Mathant
- Modérateur
Bonjour Marino
Comme Juliette et bien d’autres je suis peiné de voir combien vous souffrez,
Trop de fois je me dis que je suis impuissant à donner des conseils positifs.
Nous réagissons tous si différemment face à cette maladie, ce qui peut être bien pour l’un le sera moins ou pas du tout pour un autre…
Pourtant je suis content que ce forum existe pour prendre la suite de celui d’SOS Migraine.
Là nous avons un plus qui est Solax et sa thérapie qui a fait du bien à un certain nombre d’entre nous, et c’est déjà pas si mal.
Doucement j’arrive à améliorer va vision binoculaire (muscles et commande) même si ma vision stéréo sera toujours limitée à cause de mon amblyopie œil droit.
J’aimerai me passer du Rivotril et du Laroxyl car c’est vrai qu’ils limitent la tonicité de nos muscles, mais pour le moment sans eux c’est trop de souffrance journellement. Mais un jour peut-être que j’arriverai à faire sans eux.
Courage à toutes et à tous
Mathant
#24 21-06-2010 14:12:58
- Tina
- Modérateur
- Lieu: Genève
Bonjour à tous,
Je fais remonter ce post très intéressant et j'y ajoute une question à Maréchal.
Maréchal, ma question fait suite à ta réponse donnée ce matin à MP.
Marechal a écrit:
Les triptans ne sont pas nocifs si on sait se limiter (1 à 2 par mois), à garder pour les très grosses douleurs..ça permet de moins se gaver d'anti inflammatoires...ça permet aussi-si ils sont efficaces-de confirmer la vraie migraine
Comment résoudre le casse-tête suivant :
D’un côté on est supposé garder les triptans pour les grosses migraines (cela évite la surconsommation, ainsi que l'accoutumance),
mais d’un autre côté les neurologues nous disent de prendre le triptan le plus rapidement possible lors du début d’une migraine (avant même de savoir si elle sera grosse ou supportable), sinon il ne sera pas autant efficace ou bien il ne fera pas assez rapidement effet.
Comment gérer cela ?
En tout cas la semaine passée je me suis plantée, j’ai voulu attendre un maximum et la douleur était déjà trop présente quand j’ai décidé de prendre le triptan.
J'ai toujours fait attention à ne pas consommer trop de triptans (par crainte de l'effet rebond), et j'espère, comme Juliette, diminuer cette consommation grâce à la thérapie de Solax. Je suis sur la bonne voie!
#25 22-06-2010 15:18:18
- Marechal
- Super Membre
Bonjour Tina, bonjour à tous!!!!!
D'abord, je vois qu'on a repris des textes que j'avais écrits sur SOS, et, finalement, je n'aurais pas grand chose à y corriger, ma vision n'a pas changé au sujet des triptans...
Je rajouterais simplement, ce que je n'avais pas précisé, que l'action vaso- constrictrice de ces produits n'est pas sélective, donc elle n'agit pas que sur les artères craniennes mais sur tout le système artériel, dont évidemment les coronaires...d'ou le fait qu'ils soient déconseillés passé 65 ans, oubien si le patient a des antécédents style tension, cholestérol etc..ce qui explique aussi les sensations bizarres dans la poitrine chez certains malades, ce ne sont pas des produits anodins...
Les Neurologues ont longtemps poussé à leur consommation, mais aujourd'hui, ceux qui s'intéressent vraiment à la migraine sont bien plus prudents...
Le casse -tête du migraineux (qui n'avait pas besoin de ça!!!) est donc, à chaque douleur qui se pointe, de diagnostiquer quel type de médicament il va prendre pour être à la fois efficace et ne pas tomber dans l'addiction ou l'abus........
Le patient ne peut compter que sur lui-même, et la prise, même d'un demi triptan en tout début de douleur peut conduire à une cata future si ces prises sont trop rapprochées
Donc, comme le but est de prendre le moins possible de chimie, il faut apprendre à reconnaître ce qui se passe en nous:
-certaines douleurs restent limitées et ne dégénèrent pas, donc on ne prend RIEN
-certaines douleurs vont monter très lentement mais sûrement, et devront être cassées par un anti-inflammatoire bien dosé, ou même 1g d'aspirine, ou d'autres molécules "moyennes"
-certaines douleurs sont typiques de la grosse mig, et là, justement parcequ'on en prend peu souvent, le triptan sera très efficace.. (si on prend trop souvent ils n'agissent plus assez et le cercle vicieux commence)
Ne pas oublier qu'il vaut mieux frapper fort un bon coup, puis rester plusieurs jours sans rien et espacer de plus en plus les prises , que prendre les mêmes quantités globales , au compte gouttes, chaque jour...la raison est qu'ainsi votre corps ne va pas s'organiser pour lutter contre l'action de ces produits, surtout si les molécules sont alternées
Tout celà évidemment dans le but de pouvoir vivre à peu près normalement, et d'essayer d'éliminer progressivement les excès médicamenteux qui produisent de nouvelles migraines secondaires ou des céphalées permanentes...et afin d'être prêt à aborder dans les meilleures conditions possibles des thérapies non chimiques ...
Tout ce qui, sans chimie, favorise l'équilibre nerveux et physique (médecines douces, sports, exercices de défoulement pour évacuer les tensions, psychothérapies pour se déculpabiliser, oligo éléments, etc, est excellent et permet souvent d'espacer les crises afin d'aider à la désintoxication
Evidemment c'est encore le migraineux qui doit se prendre en charge, et il doit réfléchir et faire preuve de maturité dans cette affaire, parceque c'est son intérêt, et qu'il na pas vraiment le choix...si c'était facile nous ne serions pas là à disserter....
Amitié à toutes et tous
Marechal
- Accueil forums
- » J'ai une question à poser.
- » Quel effet des triptans sur les muscles ?