Annonce
1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.
2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.
3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........
Merci à tous.
#1 11-03-2014 20:48:04
- Juliette
- Administrateur
- Lieu: Pays Catalan
Merveilleux kumquats !
Vous connaissez certainement ce petit agrume dont les saveurs explosent dans la bouche lorsqu'on le croque.
Je cherche une recette de confiture éprouvée (internet ne me satisfait pas) pour la comparer à celle que j'ai testée l'année dernière.
Je sais qu'Alice concocte des confitures avec les kumquats de son son jardin mais, en ce moment, elle a d'autres occupations.
Si l'un(e) d'entre vous peut me passer une recette je suis preneuse. En remerciement, j'offrirai un pot ... en photo sur le forum.
#2 12-03-2014 06:36:43
- la dame de hte-savoie
- attention membre important
- Lieu: Saint jeoire en faucigny
- Site web
Re: Merveilleux kumquats !
Là tu exagères Juliette !
Je pense que ça mérite au moins TROIS pots en PHOTO...
Pour une bonne recette et son petit secret, on ne compte pas
#3 13-03-2014 08:33:03
- Tina
- Modérateur
- Lieu: Genève
Je n'ai pas de recette pour ce fruit introuvable par ici!
Mais... pour le pot, je veux bien être testeuse de tes différentes recettes !!
#4 13-03-2014 10:11:22
- Nannie
- Oeil de verre
Les kumquats sont effectivement délicieux. J'en mange de temps en temps confits. J'en ai vu des frais dans nos supermarchés dans la période de Noël.
Un photo d'une telle confiture va nous mettre l'eau à la bouche. Faudra faire attention de bien la fermer pour ne pas baver sur le clavier...
Je viens de faire une confiture d'oranges amères. Selon ma recette, elle se fait sur trois jours. Un boulot énorme pour couper fin ces bêtes et les épépiner. J'ai 12 pots qui me narguent, parce qu'elle est restée liquide. Va falloir que je la recuise avec du gélifiant.
#5 13-03-2014 11:39:06
- Alice
- Modérateur
- Lieu: Côte d'Azur
Coucou Juliette,
Oui j'en fais souvent car cet arbre est un "4 saisons" ! En ce moment, il est encore couvert de fruits, mais... pas le temps, tant pis !
Je te donne ma recette :
Pour 1 kg de kumquats / 1 citron / 700 g de sucre
Piquer la peau des kumquats avec une aiguille ou une fourchette pour éviter qu'ils n'éclatent pendant la cuisson et les faire blanchir 5 mn. Les égoutter et les rafraîchir aussitôt dans de l'eau froide.
Les faire tremper toute une nuit dans de l'eau froide.
Le lendemain, les égoutter et les couper en deux dans le sens de la longuer. Oter les pépins les plus gros enfermer les plus petits avec leur gangue de pulpe dans un nouet de gaze (ou un filtre à café fermé par de la ficelle à rôti).
Couper peaux et pulpes restantes en morceaux. Mixer grossièrement et ajouter le sucre, le jus de citron et le nouet.
Porter à ébullition et laisser cuire 10 mn en écumant bien. La suite, c'est comme les autres confitures.
Sur le même principe, on peut mixer la préparation à la fin ou bien laisser ainsi pour avoir une confiture avec des petits morceaux. On peut aussi faire de la gelée.
Voilà, c'est du boulot mais c'est délicieux et très parfumé.
P.S. Ne m'envoie pas la récompense (le pot de confiture), j'en ai des tonnes !
"Ne vous endormez pas en pensant qu'une chose est impossible...
...vous risqueriez d'être réveillé par le bruit que ferait un autre en l'exécutant." Proverbe américain
#6 13-03-2014 12:05:31
- Juliette
- Administrateur
Merci beaucoup Alice,
C'est ma recette à peu de chose près.
J'ajoute une noix de beurre aux premiers bouillons pour réduire l'écume (truc de ma grand-mère !).
En revanche, je n'ai pas mixé ce qui fait que les fruits étaient plutôt confits mais les enfants ont aimé.
J'en ai servi à Noël avec le foie gras.
Nannie : j'ai fait aussi de la confiture d'oranges amères (bigarades) en trois jours. J'utilise du sucre blond bio, ce qui, m'a-t'on dit, rendait les préparations plus liquides. Je fais cuire 1 heure le 2ème jour, 45' le 3ème. Les enfants disent qu'elle est excellente car je n'en mange pas : je n'aime pas les confitures d'agrumes mais un kumquat qui éclate dans la bouche, j'aime bien !
Aujourd'hui, c'est confiture de pastèque verte. Ce n'est pas exceptionnel mais on me donne les fruits et les enfants sont amateurs de toute les confitures et marmelades.
.
#7 15-03-2014 08:07:34
- Nannie
- Oeil de verre
Hello Juliette,
Mais c'est pile-poil la recette que j'ai reçue ! Cependant cette fois, ça n'a pas marché. Trop liquide. Mes pots sont toujours là, dans ma cuisine, à me narguer. Je vais m'encourager demain pour les recuire avec du gélifiant. C'était trop de boulot pour les laisser perdre. Zut et rezut.
Même si Alice ne veut pas de photo de ta confiture de kumquats , je veux bien en voir une. Je n'ai jamais vu une telle confiture. Grâce à cette rubrique, j'ai en plus appris que les kumquats sont "4 saisons". Je ne savais pas, vu qu'on n'en trouve des frais qu'à Noël ici.
#8 15-03-2014 08:35:08
- DoodooTiptop
- forum addict
- Lieu: Nantes
Juliette a écrit:
Merci beaucoup Alice,
C'est ma recette à peu de chose près.
J'ajoute une noix de beurre aux premiers bouillons pour réduire l'écume (truc de ma grand-mère !).
En revanche, je n'ai pas mixé ce qui fait que les fruits étaient plutôt confits mais les enfants ont aimé.
J'en ai servi à Noël avec le foie gras.
Nannie : j'ai fait aussi de la confiture d'oranges amères (bigarades) en trois jours. J'utilise du sucre blond bio, ce qui, m'a-t'on dit, rendait les préparations plus liquides. Je fais cuire 1 heure le 2ème jour, 45' le 3ème. Les enfants disent qu'elle est excellente car je n'en mange pas : je n'aime pas les confitures d'agrumes mais un kumquat qui éclate dans la bouche, j'aime bien !
Aujourd'hui, c'est confiture de pastèque verte. Ce n'est pas exceptionnel mais on me donne les fruits et les enfants sont amateurs de toute les confitures et marmelades.
.
Comme Alice n'a pas beaucoup de temps en ce moment pour manger des confitures. Je propose que le pot de kumquats soit tiré au sort entre doodoo et doodootiptop. Qu'en pensez-vous?
#9 15-03-2014 08:57:04
- Nannie
- Oeil de verre
Je pense que les douaniers laisseraient passer un pot en Suisse aussi....
#10 15-03-2014 09:29:23
- Alice
- Modérateur
Nannie, regarde ici : De l'arbre au pot
...vous risqueriez d'être réveillé par le bruit que ferait un autre en l'exécutant." Proverbe américain
#11 15-03-2014 13:00:28
- Choupinette
- Cyclope
DoodooTiptop a écrit:
Comme Alice n'a pas beaucoup de temps en ce moment pour manger des confitures. Je propose que le pot de kumquats soit tiré au sort entre doodoo et doodootiptop. Qu'en pensez-vous?
Gourmande Doodoo
Et pourquoi pas entre Choupi et Choupinette
#12 15-03-2014 13:30:51
- la dame de hte-savoie
- Site web
STOPPPPPP !!!!
Alors relisez bien la phrase de Juliette :
..." j'offrirai un pot ... en photo sur le forum."...
pas de problèmes donc !!!
Chacune a droit a SON pot, même par delà les frontières
Bande de gourmande, va !!!
#13 16-03-2014 08:39:00
- Nannie
- Oeil de verre
Ah, que de délices Alice.... Merci pour ce lien gourmand !
Etant née en Norvège et ayant passé ma jeunesse au Danemark, il y avait plein de légumes et de fruits que je n'avais jamais mangés avant de venir en Suisse. Que de plaisirs papillaires à découvrir... Avec les exportations généralisées et à toute saison, on est moins confiné dans sa production locale aujourd'hui que du temps de ma lointaine jeunesse.
Mais pour frimer un peu avec un fruit qui ne pousse qu'au grand nord - même pas au Danemark - je vous mets quelques photos (trouvées sur internet je l'avoue). Il s'agit du "multebaer" ou en anglais "cloudberry", un petit fruit jaune doré, qui ressemble à une mûre mais qui pousse au sol, sans épines. C'est un fruit sauvage des contrées arctiques. Il a un goût très spécial qui ne ressemble à aucun autre. J'en ai beaucoup cueilli autrefois.
#14 16-03-2014 09:28:05
- DoodooTiptop
- forum addict
Nannie a écrit:
Ah, que de délices Alice.... Merci pour ce lien gourmand !
Etant née en Norvège et ayant passé ma jeunesse au Danemark, il y avait plein de légumes et de fruits que je n'avais jamais mangés avant de venir en Suisse. Que de plaisirs papillaires à découvrir... Avec les exportations généralisées et à toute saison, on est moins confiné dans sa production locale aujourd'hui que du temps de ma lointaine jeunesse.
Mais pour frimer un peu avec un fruit qui ne pousse qu'au grand nord - même pas au Danemark - je vous mets quelques photos (trouvées sur internet je l'avoue). Il s'agit du "multebaer" ou en anglais "cloudberry", un petit fruit jaune doré, qui ressemble à une mûre mais qui pousse au sol, sans épines. C'est un fruit sauvage des contrées arctiques. Il a un goût très spécial qui ne ressemble à aucun autre. J'en ai beaucoup cueilli autrefois.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/ … 842567.jpg
http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/ … 883303.jpg
@ la dame. Je n'avais pas tilté pour le pot en photo!! Bien joué Juju!
@Nannie, je ne connaissais pas le cloudberry. Joli nom la "baie des nuages". Merci de nous faire partager tes connaissances
#15 17-03-2014 10:24:26
- Alice
- Modérateur
C'est adorable, ce petit fruit ! J'aimerais bien goûter...
#16 20-03-2014 12:19:38
- Juliette
- Administrateur
Bonjour à tous,
J'ai récupéré mon ordi mais, il fait comme moi, il vieillit !!!
J'ai donc fait ma confiture de kumquats. Je n'avais que 2,5 kg de fruits et j'ai donc utilisé des petits pots de 250 gr pour en faire profiter à mes proches.
Mes ami(e)s virtuel(le)s également !!! donc voici pour vous :
J'ai procédé en deux temps avec deux recettes un peu différentes. Je resterai désormais sur celle donnée par Alice qui ressemble à la mienne. En revanche, j'épépine les fruits avant de les faire blanchir, c'est plus commode.
Nannie, merci de nous avoir fait découvrir ce petit fruit, ce forum sert aussi à ces échanges sympathiques.
Combien as-tu fait cuire ta confiture pour que tu la trouves si liquide ?
#17 20-03-2014 13:38:43
- la dame de hte-savoie
- Site web
Bon, alors le mien (en virtuel, hein !), c'est celui du haut tout au bout à gauche, que personne n'y touche !!!
#18 20-03-2014 13:52:53
- Juliette
- Administrateur
#19 20-03-2014 15:35:03
- la dame de hte-savoie
- Site web
Je viens seulement de relire le/la (?) chat... Je ne relèverais même pas...
Alors vous aller refaire la marche de la bergère ???
Pour les non -initiés ou qui n'ont jamais fait de colos :
On marche en chantonnant..."il était une bergère qui allait au marché
Elle portait sur sa tête des pommes dans un panier
Les pommes faisaient rouli-roula, les pommes faisaient rouli-roula : STOP (là on s'arrète net) et on fait
3 pas en avant, 3 pas en arrière, 3 pas sur l'côté, 3 pas d'l'aut' côté..."
Et on recommence joyeusement :)
Et c'est toi qui "monte" vers le nord, ou Doodoo qui descend ???
Dernière modification par la dame de hte-savoie (20-03-2014 18:39:17)
#20 20-03-2014 16:27:59
- Nannie
- Oeil de verre
#21 20-03-2014 18:46:06
- Juliette
- Administrateur
Nannie : je te résume ma recette de confiture d'oranges amères (bigarades) que je fais en 3 jours :
- 1er jour : tremper les fruits à l'eau froide, bien lavés et brossés si nécessaire. Les peler en retirant la peau blanche, émincer les peaux orange au couteau. Epépiner et mettre les pépins dans un bol, couvrir d'eau froide et laisser reposer toute la nuit. Tu as bien raison, c'est un sacré boulot !
Mettre la chair et les peaux dans un saladier, recouvrir largement d'eau, filmer et laisser reposer 24 h.
- 2ème jour : verser la préparation dans la bassine, y ajouter les pépins en nouet et l'eau du bol qui contient la pectine. Faire cuire à feu vif pendant 1 heure en remuant.
Replacer le tout dans le saladier, filmer et laisser reposer 24 heures.
- 3ème jour : peser les fruits, ajouter le sucre kg par kg, un bâton de cannelle, une noix de beurre pour réduire l'écume. Faire cuire 45 minutes en remuant souvent.
C'est finalement le même temps de cuisson que toi, et je ne vois pas pourquoi la tienne est liquide.
Voilà ! mes chers morfales me disent qu'elle est bonne et, comme ils sont très critiques, j'ai la faiblesse de les croire.
#22 20-03-2014 21:01:19
- DoodooTiptop
- forum addict
la dame de hte-savoie a écrit:
Je viens seulement de relire le/la (?) chat... Je ne relèverais même pas...
Alors vous aller refaire la marche de la bergère ???
Pour les non -initiés ou qui n'ont jamais fait de colos :
On marche en chantonnant..."il était une bergère qui allait au marché
Elle portait sur sa tête des pommes dans un panier
Les pommes faisaient rouli-roula, les pommes faisaient rouli-roula : STOP (là on s'arrète net) et on fait
3 pas en avant, 3 pas en arrière, 3 pas sur l'côté, 3 pas d'l'aut' côté..."
Et on recommence joyeusement :)
Et c'est toi qui "monte" vers le nord, ou Doodoo qui descend ???
C'est doodoo qui descend!!
#23 21-03-2014 10:08:32
- Nannie
- Oeil de verre
Juliette, ma recette dit "2 litres d'eau pour 500 gr de fruits". Je pense que c'est beaucoup trop.
Je garde ta recette au chaud pour la saison prochaine.
J'ai recuit ma confiture - avec de la gélatine pectine de fruit - et elle est bonne maintenant.
#24 21-03-2014 10:17:54
- la dame de hte-savoie
- Site web
C'est doodoo qui descend!!
Pfffff, on sera encore "pas làààà"...
#25 21-03-2014 10:58:52
- Alice
- Modérateur
Bon alors, moi, je me roule d'avance de rire, en imaginant Juju et Doodoo chanter "rouli-roula" tout en marchant
Mais j'aimerais bien être avec elles...
Nannie, pour rester dans le naturel, tu peux aussi utiliser de l'agar-agar, c'est un excellent gélifiant.