Annonce
1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.
2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.
3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........
Merci à tous.
#1 20-08-2015 15:08:22
- byogeo
- Gentil Membre
- Lieu: Grenoble
- Date d'inscription: 17-03-2011
- Messages: 25
Sur la voie de la guérison ?
Bonjour à tous et à toutes,
Il y a très longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum, j'avais un peu abandonné l'idée de vivre sans migraine, j'avais arrêté les traitements de fond et ne prenait que du zomig pour les crises, ce qui représentait 1 zomig/semaine en moyenne, et de bonnes crises ! J'avais tout essayé en termes de médicaments et de thérapies alternatives (ostéopathe, homéopathe, orthoptiste, acupuncture, magnétiseur, psy, ...) sans succès...
Et puis en Avril un médecin homéopathe me parle de sa femme qui avait des migraines et de l'arthrose, elle a arrêté le gluten, et plus de douleurs... Je me dis encore un mirage, ca ne marchera pas, mais j'ai rien à perdre d'essayer sur 15 jours.... Me voilà parti à virer tout le gluten (pain, pâtes, gâteaux, etc...) de mes repas. Au passage je supprime aussi les derniers produits laitiers que je mangeais (fromages, yaourts).... Au bout de 2 semaines, pas de migraines, juste une sorte de céphalée qui passe avec un doliprane et un prontalgine.... ok je continue pour voir... Au bout d'un mois, RAS, pas de crise, au plus un léger mal de tête qui passe en 3/4 heures avec du doliprane....
Et bien figurez que depuis le 27 Avril précisément, je n'ai pas avalé un seul triptan.... Entre temps j'ai lu le livre du docteur Seignalet (régime sans gluten ni lait), une révélation. De ce que je me souvienne avec ma mère, depuis l'age de 3 ans je n'avais jamais eu de période sans mal de tête qui avait dépassé 1 mois...
Donc voilà, je continue, pas évident au début, mais j'arrive à manger presque normalement, plus de protéines et de fruits/légumes, je me suis désintoxiqué du gluten, qui pour résumer rend l’intestin grêle perméable, et permet le passage dans le sang de bactéries et d'éléments pathogènes non désirés, qui finissent par déclencher des migraines et plein d'autres symptômes ou maladies auto-immunes (colopathie, scléroses, polyarthrite, ....).
Au début j'ai pensé à l'effet placebo (même si je n'y croyais pas plus que le reste), mais après bientôt 4 mois de rémission, c'est surprenant. Cela pourrait être un sevrage aux triptans, mais difficile à comprendre. Avant 2007 je ne prenais pas de triptans, et les migraines étaient là....
Je voulais vous faire partager cette expérience, si ça peut en aider certains(nes).
Au plaisir de lire vos avis.
Courage :)
Dernière modification par byogeo (20-08-2015 15:10:44)
Hors ligne
#2 22-08-2015 09:50:12
- Pascale
- Oeil de verre
- Lieu: Nice
- Âge: 60
- Date d'inscription: 09-11-2014
- Messages: 354
Re: Sur la voie de la guérison ?
Bonjour Byogeo,
Je te remercie infiniment d'avoir partagé ton expérience concernant l'arrêt de gluten et de laitages qui a fait que que tu ailles beaucoup mieux ; j'en suis sincèrement toute heureuse pour toi.
Ca peut en effet aider certains même si bien sûr on ne peut jamais savoir d'avance comment réagira chaque personne (réussite ou non). Pour ma part, j'avais fait la tentative d'arrêter tous laitages mais hélas ça n'a rien changé pour moi.
Par contre, je n'ai pas essayé d'arrêter le gluten. Je t'avoue que je ne m'en sens pas capable. Ce qui peut être différent par rapport à toi, c'est que je ne suis pas migraineuse depuis mon enfance mais depuis l'âge de 36.5 ans.
Tu as bien fait d'essayer ; la plupart des migraineux cherchent des solutions pour vivre mieux car quand ça devient chronique et altère de beaucoup la qualité de vie au point de ne pas avoir de vie normale, on ne peut pas rester comme cela et il faut bien qu'on tente beaucoup de choses.
Tout comme toi, j'ai essayé des quantités de choses pour pas de résultats. Par contre, j'ai des migraines sans nausées et pas fortes mais durables sur la journée entière et handicapante avec aussi le problème du bruit, de la lumière et l'aggravation à toutes activités et sorties.
Pour le gluten, je me dis que ça doit être hyper dur de le supprimer car il y en a dans tout et je me demande comment on fait pour que l'estomac soit calé. Je reste ouverte à la suppression de gluten et suis toute heureuse que tu en as eu les bienfaits.
La question que je te pose : que manges-tu le matin par exemple ???? Car le pain, ça cale bien et je ne vois pas trop ce qu'on pourrait manger qui cale.
L'an dernière, une dame m'avait conseillé de ne plus manger de gluten et m'avait conseillé de prendre du pain des fleurs à la place du pain ; je n'ai pas supprimé le gluten mais j'ai voulu goûter ce fameux pain des fleurs qui ne cale pas du tout, mais pas du tout.
Je te remercie beaucoup de ton expérience qui peut en aider certains. C'est gentil de ta part d'avoir pensé à nous en parler.
Il n'y a pas beaucoup de monde sur le forum en ce moment car ce sont les vacances. Je tenais à te répondre car tu n'as eu aucune réponse et j'ai lu avec plaisir ton expérience. Je suis tellement heureuse pour toi.
Je te souhaite un bon week-end.
Pascale.
Hors ligne
#3 24-08-2015 12:24:58
- byogeo
- Gentil Membre
- Lieu: Grenoble
- Date d'inscription: 17-03-2011
- Messages: 25
Re: Sur la voie de la guérison ?
Bonjour Pascale,
Merci pour ton message. Concernant le passage au "sans gluten", j'ai lu 3 excellents livres :
- L'alimentation ou la troisième médecine du Docteur Seignalet
- Gluten Comment le blé moderne nous intoxique de Julien Venesson
- Ces glucides qui menacent notre cerveau de David Perlmutter
Après avoir lu tout ça, crois moi on n'a plus trop envie de manger du pain blanc et des pâtes....
Pour le petit déjeuné, je me suis acheté une machine à pain, et je fais mon pain à bases de farines sans gluten (riz, sarrasin, châtaigne, manioc, pois chiche, ....). Sinon je me fais des crêpes express (100g de farine de sarrasin 2 œufs, de l'eau), avec du miel c'est délicieux, et crois moi ça cale, en plus tu as des protéines avec les œufs (bio bien sur). Sinon quand j'ai plus de pain et pas le temps, je mange aussi du pain des fleurs avec du miel, que j'accompagne avec une banane et un thé vert. Je mange aussi beaucoup d'oléagineux (noix, amandes, noisettes), et beaucoup plus de fruits.
Je prends aussi des conseils sur ce site : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/forum.html
Ce forum d'entraide regroupe ceux qui suivent le régime hypotoxique du Dr Seignalet pour diverses pathologies dont certaines bien plus graves que nos "simples" migraines....
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bonne journée.
Byogeo
Hors ligne
#4 24-08-2015 21:42:41
- Juliette
- Administrateur
- Lieu: Pays Catalan
- Date d'inscription: 15-08-2009
- Messages: 7706
Re: Sur la voie de la guérison ?
Il y avait eu cette discussion qui peut en intéresser certains.
Cliquer ici
Hors ligne
#5 24-08-2015 22:51:44
- Pascale
- Oeil de verre
- Lieu: Nice
- Âge: 60
- Date d'inscription: 09-11-2014
- Messages: 354
Re: Sur la voie de la guérison ?
Merci beaucoup, Juliette ; c'est en effet intéressant.
Hors ligne
#6 25-08-2015 08:41:06
- Pascale
- Oeil de verre
- Lieu: Nice
- Âge: 60
- Date d'inscription: 09-11-2014
- Messages: 354
Re: Sur la voie de la guérison ?
Bonjour Byogeo,
Je te remercie pour tes précisions détaillées qui me donnent une bonne idée de ce que tu peux manger, surtout au petit-déjeuner car il faut bien être calé quand on a faim, surtout que quand j'ai faim, j'ai vraiment très faim et je ne peux pas attendre.
Merci aussi de m'avoir donné les références des 3 livres que tu as lus.
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié d'avoir le site que tu m'as indiqué ; j'irai le regarder dans la journée ou demain.
Grâce à Juliette (merci, Juliette) le lien qu'elle a mis pour tomber directement sur la discussion des intolérances alimentaires, intolérances qu'on peut connaître grâce à une prise de sang mais qui coûte cher, hélas.
Je ne me sens pas capable d'arrêter le gluten pour l'instant mais j'aime bien savoir les choses au cas où un jour je changerai d'avis (on ne sait jamais). C'est vrai qu'il y a du gluten dans tout.
Chez moi, c'est surtout depuis environ mes 50 ans et la préménopause et maintenant la ménopause que mes migraines se sont énormément aggravées en fréquence (plusieurs fois par semaine), donc hyper chroniques.
Je te remercie encore pour tout et si j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas à te les poser puisque tu me le proposes ; c'est très gentil de ta part.
Je suis en tout cas très heureuse pour toi que tu vas mieux ; du coup, j'ai lu ton parcours sur le forum.
Bisous.
Pascale.
Hors ligne
#7 26-08-2015 11:21:15
- byogeo
- Gentil Membre
- Lieu: Grenoble
- Date d'inscription: 17-03-2011
- Messages: 25
Re: Sur la voie de la guérison ?
Bonjour Pascale,
En fait, on s'en fait toute une montagne de l'arrêt du gluten et des produits laitiers, mais avec un peu de volonté ca se fait, et quand ça fait 4 mois jour pour jour que je n'ai pas avaler un triptan, ça me motive. Et puis je en suis pas allergique, mais juste intolérant je pense, donc si il y a quelques traces de gluten par ci par là (sauces, panures, ...) c'est pas grave. Ce qu'il faut supprimer c'est le gluten pur du blé qu'on retrouve dans toutes les variétés des farines raffinées (sauf le petit épeautre), et donc les pâtes, le pain blanc, les gâteaux, les pâtes à tartes et à pizzas, etc...
En plus j'avais aussi des problèmes de colopathie, qui eux aussi se sont comme par hasard améliorés. Le seul problème pour moi c'est que j'ai perdu quelques kilos (3) que j'aimerai reprendre, mais il faut être patient, mon corps se "décrasse".
Si tu veux jeter un coup d’œil au régime hypotoxique de Seignalet, tu peux avoir un aperçu d'une ancienne version du livre ici :
http://www.lezarts.org/02Kiosque/Bienetre/01BienEtre_Pdf/L'alimentation%20ou%20la%20troisi%C3%A8me%20m%C3%A9decine.pdf
Bonne journée.
Byogeo
Dernière modification par byogeo (26-08-2015 11:24:30)
Hors ligne
#8 26-08-2015 13:24:18
- Pascale
- Oeil de verre
- Lieu: Nice
- Âge: 60
- Date d'inscription: 09-11-2014
- Messages: 354
Re: Sur la voie de la guérison ?
Bonjour Byogeo,
Je te remercie pour ta réponse ; j'y reviendrai plus tard car cet après-midi, j'ai un rendez-vous.
En attendant, je voulais te dire que le dernier lien que tu m'as donné ne marche pas ; pourrais-tu le vérifier s'il te plaît car j'aimerais bien, plus tard, regarder le site.
Bonne journée à toi aussi ; je te répondrai plus tard.
Pascale.
Hors ligne
#9 26-08-2015 14:33:57
- la dame de hte-savoie
- attention membre important
- Lieu: Saint jeoire en faucigny
- Date d'inscription: 01-09-2009
- Messages: 2928
- Site web
Re: Sur la voie de la guérison ?
Voici le bon je pense :
http://www.lezarts.org/02Kiosque/Bienetre/01BienEtre_Pdf/L'alimentation%20ou%20la%20troisi%C3%A8me%20m%C3%A9decine.pdf
Bien plus long en fait !!!
Hors ligne
#10 26-08-2015 14:36:12
- la dame de hte-savoie
- attention membre important
- Lieu: Saint jeoire en faucigny
- Date d'inscription: 01-09-2009
- Messages: 2928
- Site web
Re: Sur la voie de la guérison ?
http://www.lezarts.org/02Kiosque/Bienetre/01BienEtre_Pdf/L'alimentation%20ou%20la%20troisi%C3%A8me%20m%C3%A9decine.pdf
Rien à faire il ne me reproduit pas le "bon" !!! qui finit par médecine.PDF
Dernière modification par la dame de hte-savoie (26-08-2015 14:43:08)
Hors ligne
#11 26-08-2015 14:53:05
- Juliette
- Administrateur
- Lieu: Pays Catalan
- Date d'inscription: 15-08-2009
- Messages: 7706
Re: Sur la voie de la guérison ?
Essaye ici
... tu tombes sur la couverture du livre et, un peu en-dessous, plutot à gauche tu cliques sur http://lezards.org ....
Hors ligne
#12 26-08-2015 15:40:24
- byogeo
- Gentil Membre
- Lieu: Grenoble
- Date d'inscription: 17-03-2011
- Messages: 25
Re: Sur la voie de la guérison ?
Ou plus simple en tapant "L'alimentation ou la troisième médecine du Docteur Seignalet PDF" dans Google. Lire notamment le chapitre 20 page 379, qui traite des pathologies d'encrassage neurologique et en autres des migraines. On retrouve comme cause commune la perméabilité de l’intestin grêle puis passage dans le sang de bactéries pathogènes et de déchets alimentaires.
Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre (notamment les parties sur la cuisson), mais c'est très instructif. Je pense qu'une bonne alimentation est un préalable indispensable à toute guérison (ou rémission), mais aussi bien sur ou en prévention....
Bonne lecture.
Hors ligne
#13 27-08-2015 10:51:14
- Pascale
- Oeil de verre
- Lieu: Nice
- Âge: 60
- Date d'inscription: 09-11-2014
- Messages: 354
Re: Sur la voie de la guérison ?
Merci beaucoup la Dame et Juliette pour les liens qui marchent très bien. Vous êtes trop fortes.
Merci aussi, Byogeo.
Je lirai ça dès que je le pourrai ; je verrai car savoir des choses me fout la trouille, je suis sensible, surtout que tout comme Juliette, je me sens incapable de supprimer tout le gluten.
C'est vrai aussi que quand on a trop de migraines, on essaie beaucoup de choses mais sans garantie de résultats et il y a des moments, on en a marre.
Mais j'ai beaucoup apprécié que tu me parles de ton expérience car le fait que tu n'as plus ou quasiment plus de migraines est très important pour toi. Ensuite, c'est vrai aussi que ce n'est pas sûr que ça marche pour les autres.
J'avais arrêté tous les laitages pendant un moment ; ça m'avait beaucoup coûtée car j'adore les yaourts ; ça avait marché pour la médecin migraineuse mais ça n'a pas du tout marché pour moi ; ni mieux ni pire. Du coup, j'ai repris mes yaourts.
En tout cas, merci pour ton expérience.
J'espère aussi que tu pourras reprendre tes 3 kilos, je suppose donc que tu es mince.
Bisous.
Hors ligne
#14 27-08-2015 11:39:45
- la dame de hte-savoie
- attention membre important
- Lieu: Saint jeoire en faucigny
- Date d'inscription: 01-09-2009
- Messages: 2928
- Site web
Re: Sur la voie de la guérison ?
Il y a de nombreuses années, j'avais consulté "une" médecin qu'on m'avait recommandé comme étant aussi nutritionniste... Problèmes récurrents d'indigestion-constipation, etc...
A peine assise elle m'agresse en me disant que sans doute je mange trop de "ceci et de cela", oupssss
Bon au final elle me fait quand même une ordonnance pour remettre mes boyaux à peu près en bon état, me la tend en ma disant que :
"Ce n'est pas la peine de revenir si je n'ai pas adopter le régime Seignalet", en me donnant une petite brochure sur le sujet...
J'avais alors tenté de m'informer, mais encore pas d'ordi sous la main et pas de "sans gluten" dans les magasins....
Conclusion je ne suis jamais retourner la voir ! A tord peut-être, mais me faire eng...ler par un médecin me crispe un peu.
C'est vrai que depuis quelques temps je me disais "et si j’essayais", vu qu'avec ce qui se trouve dans les magasins, grandes surfaces ou spécialisés bio, ça me semblait plus facile...
J'y avais pensé pour cette été, avec les fruits et légumes, et +++ de temps, mais pas fait :(
Peut-être y viendrais-je ?
Sinon j'ai aussi éliminé 6 mois tout laitages et dérivé : résultat néant
Puis 6 autres mois, tous les produits sucrés en sucre blanc, pâtisseries, petits gâteaux, chocolat, je ne suis pas bonbons, etc... : résultat néant
Ce dont je suis tout de même certaine, c'est que l'état de mon tube digestif est parti prenante de mes migraines, enfin plus exactement du traitement de mes migraines.
C'est a dire que quand il absorbe bien les médocs que j’avale, le quart de triptan (+ quart de suppo indocid) agit pas vite, mais bien.
Quand mon estomac et mes intestins sont "en vrac", c'est là que j'ai du mal a me débarrasser d'un début de mig.
Donc pour moi l'idée que notre tube digestif est bien le reflet de notre santé ou inversement, m'est tout à fait logique. Le "vous êtes ce que vous mangez", n'est pas complètement loufoque !
Alors cure très régulière de probiotiques que j'ai pris au long cours auparavant.
Le "hic" de tout cela est que je ne suis pas du tout "cuisine", donc je ne me nourri pas vraiment bien. Et ça, je ne sais pas comment le corriger :(
PS : je ne sais pas si j'ai fait avancer le sujet ???
Dernière modification par la dame de hte-savoie (27-08-2015 12:50:20)
Hors ligne
#15 27-08-2015 12:28:15
- byogeo
- Gentil Membre
- Lieu: Grenoble
- Date d'inscription: 17-03-2011
- Messages: 25
Re: Sur la voie de la guérison ?
Bonjour à vous deux,
Le régime Seignalet (je préfères parler d'une alimentation hypotoxique, ou encore d'une nutrition paléo) n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre. On peut l'essayer selon sa pathologie, sa motivation et son ressenti. Je pense que dans l'ordre, il faut d'abord tenter l'éviction des céréales mutées et raffinées (blé, maïs). Et ensuite passer aux autres évictions et conseils (suppression des laits animaux, cuisson douce, produits bio, etc...) si les résultats sont positifs. Et pour la Dame de Haute-Savoie (on est voisin je suis de Grenoble), moi non plus je ne suis pas à le roi de la cuisine, mais je me débrouille. Je passe juste plus de temps chez Satoriz et chez Picard :)
Le principal problème (pour notre cerveau et nos intestins) semble provenir des glucides dans leur globalité, les sucres dits "lents" ou "complexes" retrouvés dans les féculents (céréales à 90% contenant du gluten, pommes de terre, etc...) et les sucres dits "rapides" ou "simples" (glucose et fructose, contenus dans tous les gâteaux, bonbons, desserts sucrés, mais aussi dans les fruits). Et contrairement à ce qu'on pense la plus grosse quantité de glucose que l'on ingère provient des céréales et non des sucres simples.
Pour faire simple :
- pour les féculents privilégiez le riz, le sarrasin, le quinoa, la pomme de terre
- fruits et légumes à volonté
- viandes, poissons et œufs en bonne quantité mais surtout qualité
- bonnes huiles en quantité (olive, colza, chanvre, lin)
- vin rouge, café, thé vert et curcuma
- des compléments alimentaires (probiotiques, magnésium, omégas 3, L-glutamine)
Bon courage, et mangez sainement :)
Byogeo
Hors ligne
#16 27-08-2015 13:52:18
- Juliette
- Administrateur
- Lieu: Pays Catalan
- Date d'inscription: 15-08-2009
- Messages: 7706
Re: Sur la voie de la guérison ?
La Dame, je comprends ton scepticisme mais, il y a 1 an ou 2, une émission sur Arte : l'intestin (ou le ventre, je ne me souviens plus très bien et, en ce moment, je n'ai pas trop le temps de chercher ...) le deuxième cerveau. Je crois que c'était à propos d'un livre écrit par un médecin.
Ca pourrait être intéressant de fouiller de ce côté-là pour essayer de comprendre !
Hors ligne
#17 27-08-2015 15:58:29
- la dame de hte-savoie
- attention membre important
- Lieu: Saint jeoire en faucigny
- Date d'inscription: 01-09-2009
- Messages: 2928
- Site web
Re: Sur la voie de la guérison ?
Oui, oui, Juliette j'ai lu les articles et résumés de cette théorie.
Et je ne suis pas septique du tout, c'est que je sous-entends quand je dis :
"Donc pour moi l'idée que notre tube digestif est bien le reflet de notre santé ou inversement, m'est tout à fait logique. Le "vous êtes ce que vous mangez", n'est pas complètement loufoque !
J'ai lu qu'il y a bien plus de récepteurs en tout genre dans l’intestin que dans le cerveau. Ce qui le rends réceptif et réactif avec des conséquences sur notre santé.
Il y a d'ailleurs des kyné et ostéo qui basent leur technique sur le : "tout vient du ventre", j'en ai consulté un une fois (2006). C'était affiché partout dans la salle d'attente avec des brochures explicatives.
Mais il était loin, et juste après (conséquence ou hasard ?) un kyste ovarien surveillé depuis longtemps a doublé de volume, d'ou opération, ménopause chirurgicale, et tête encore pire !!!
C'est vrai que je ne lui en avais pas parlé. Les manipulations étaient vraiment énergiques, voir violentes pour, disait-il, redonner de la souplesse et décollé les intestins et autres membranes...
Aurait-il fait autrement, ou plus attention ??? cela a-t-il "dérangé/irrité" ce kyste ???
Il est clair que quand le tube digestif devient perméable et ne filtre plus correctement, on n'assimile plus bien les "X" molécules, vitamines, etc qui nous aident à rester en bonne santé.
Sachant que nous ne sommes pas tous égaux là non plus. Certains referont une flore rapidement, d'autres non !
Du genre j'ai bu des litres de lait dans l'enfance et l'adolescence, comme les jeunes le coca maintenant. Je faisais beaucoup de sport, mais suis en ostéoporose critique depuis déjà quelques années !!!
Je n'ai pas fixé le calcium. Sans doute qu'il me manquait un vecteur (vit D ou ?). Alors l'intestin a laissé passer tout ce calcium j'imagine ???
Les probiotiques et autres compléments que je prends en alternance sont-ils mieux absorbés maintenant ???
Toujours est-il que les migraines n'ont pas abandonnées la parties, même si comme je le dis :
"Elles ne me pourrissent plus la vie, juste elles m'enquiquinent trop souvent..." Fréquentes mais peu douloureuses et anéantis assez vite avec le minimum de substances. Est-ce là un p'tit résultat d'un tube digestif en meilleur état ? Ajouté au reste comme la bonne correction optique (enfin j'espère !) et quasiment plus de stress face à leur survenue, puisque je sais pouvoir m'en débarrasser...
Dernière modification par la dame de hte-savoie (27-08-2015 19:24:22)
Hors ligne
#18 08-09-2015 20:12:19
- Pascale
- Oeil de verre
- Lieu: Nice
- Âge: 60
- Date d'inscription: 09-11-2014
- Messages: 354
Re: Sur la voie de la guérison ?
Juste un petit mot pour te dire, Byogeo ainsi que tous ceux qui liront mon message, que mon mari Eric est en train d'essayer de manger sans gluten.
Mon mari n'a presque pas de problèmes de santé (à part des maux de dos par périodes) mais il est assez diététique et il veut faire l'expérience même s'il adore le pain. Il le fait tout seul (encore heureux que ma fille et moi soyons libres de manger du gluten, rire) ; il verra ce que ça donne.
En tout cas, tout comme Juliette, je me sens incapable de manger sans gluten. Mon mari dit que c'est compliqué de manger sans gluten ; donc, affaire à suivre car il a commencé depuis peu. Au début, il a un peu craqué certains jours mais là, depuis 2-3 jours, il a l'air de s'y tenir.
Bisous.
Pascale.
Hors ligne