Annonce

S'inscrire sur notre forum en trois étapes.

1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.

2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.

3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........

Merci à tous.

#1 05-03-2016 13:05:48

Grégoire17000
Gentil Membre

Grégoire - problème de lecture - test duochrome

Hypermétrope 27 ans, test effectué ce matin en premier avec lunette de secours actuelle (environ OG+4.5 (-0.50, 10°) et OD+5 (-0.50 140°)) et ensuite avec essais de lentille porté en continu +5.5 +6 (valeur de référence +5 et +5.5 porté depuis 2008),

Pas de différence notable entre lunette et lentille ni de changement notable avec les 0.5 de différence (10/10 de loin mais vision fluctuante net/flou). Spasmes d'accommodations évoqués et ésophorie mais aucun professionnel n'a clairement identifié le problème de lecture que je rencontre depuis 10 ans environ.
Les résultats du test :

OD    de près dans le rouge =flou
       de près dans le vert   =net

OG    de près dans le rouge =flou
       de près dans le vert   =net

OD    de loin dans le rouge  =net
        de loin dans le vert    =flou

OG    de loin dans le rouge  =net
        de loin dans le vert    =flou
Merci :)

Dernière modification par Grégoire17000 (05-03-2016 13:10:17)

#2 06-03-2016 17:46:18

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia

Re: Grégoire - problème de lecture - test duochrome

spasmes d'accommodation certain, soit sous corrigé encore, malgré atropine, d'ailleur il est anormal que OG ne monte pas à la même acuité que OD, c'est surtout lui qui doit spasmer, en principe l'ésophorie devrait être plus forte en le faisant fixer (Maddox sur OD)
soit difficulté uniquement de près avec un cristallin hyper sensible au spasmes, donc on considère une presbytie, à tester
Soit difficulté d'adaptation à la correction juste , qui génère un spasme contradictoire....
de toute façon, rester à l'atropine prolongée, tester addition de près
Adapter une thérapie, non pas sur la divergence (totalement inutile selon moi) mais de tous les champs d'action de convergence, en réflexothérapie, le tout après avoir travaillé à déspasmer (technique perso)

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

#3 06-03-2016 18:35:21

Grégoire17000
Gentil Membre

Merci beaucoup Solax, 5 dioptries à corriger que mes yeux n'ont sans doute pas encore réussis à supporter en dix ans (muscles ciliaires en contracture permanente ?) donc difficulté à la correction me parait être le cas le plus envisageable.

Lentilles plus addition via lunette si j'ai bien compris j'ai déjà essayé cette solution avec des lunettes de lecture +1 OU +2 et des verres progressifs suite à ma demande faisant suite aux difficultés de passage d'une vision de près à une vision de loin (flou/maux de tête, correction totale non supporté). Le passage d'une correction plus forte à moins forte déstabilisait la fixation de près avec mes verres progressifs...je suis donc repartis sur des verres simples mais avec une correction totale supposé que je ne supportais pas avant.

je vais essayer de trouver un ophtalmo pour l'atropine prolongé pour relâcher le spasmes accommodatifs et éventuellement trouver une hypermétropie plus forte.

Et comme évoqué : Déspasmer le cristallin et une stimulation de toutes les directions de convergence, cette pratique m'intéresse, j'aimerai donc en savoir davantage sur cette therapie

Dernière modification par Grégoire17000 (07-03-2016 09:04:58)

#4 20-03-2016 18:24:41

Grégoire17000
Gentil Membre

Bonjour Sophie

Sans examen avec atropine pour l’instant, pas  de possibilité d'examen rapide sur La Rochelle. Lentille plus forte sur l’œil gauche, on arrive à +6 au lieu de +5. L'oeil droit ne veut rien de plus. Amélioration de la stabilité en vision de près et sans baisse d'acuité visuelle de loin. Bien vu pour l'oeil gauche :)

Peut-être que la sous-correction optique sur un seul œil aurait engendrée un état proche d'une "anisométropie" pendant des années, pouvant expliquer ces problèmes de saccades à la lecture, photophobie, maux de têtes, migraines ophtalmiques, ésophorie, spasmes accommodatifs.(?)

Je pense que c'est bientôt 'réglé' correctement au niveau de la correction optique, même si ce n'est pas encore totalement réglé au niveau des symptômes... , sensible amélioration, merci de m'avoir répondu.

Dernière modification par Grégoire17000 (20-03-2016 18:20:40)

#5 21-03-2016 20:42:24

Solax
Administrateur

Bonsoir
oui, tout à fait, un seul oeil mal corrigé peut être responsable de tous ces symptômes.
Il faut comparer notre cerveau à un ordinateur qui gère l'analyse de deux films, pour les mettre en 3D ou lorsque ce n'est pas possible, pour au moins les superposer.
Qui gère aussi les commandes de mobilité des deux cameras que sont les yeux, avec pas moins de 12 muscles oculomoteurs , deux muscles accommodateurs et deux ciliaires.....sachant en plus que la contraction des 6 adducteurs est dépendante de l'énergie électrique pour activer le "zoom" .
Donc déréglée si la correction optique n'est pas parfaite.
En anisométropie, on a en fait les deux cameras qui ne sont pas réglées sur le même "zoom"...le cerveau n'arrive pas à superposer les images et ça fiche tout le système en l'air.
En sachant cela, je crise totalement en voyant de multiples opérations qui visent à mettre un oeil en vision de près, l'autre en vision de loin, pour éviter le port des lunettes dans la presbytie.

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

#6 22-03-2016 22:17:17

Grégoire17000
Gentil Membre

Bonsoir,

Intéressante description, merci

Aucun professionnel ne s'était posé la question de savoir si j'étais sous-corrigé, ce n'était plus envisageable d'attendre un prochain rendez-vous pour entendre que j'avais une excellente vision.

Ça s'améliore doucement, surtout pour la fixation de près. C'est plutôt plaisant de pouvoir fixer les mots sans que tout se mette à bouger. Merci pour le temps passé à me répondre, ça me conforte dans ma position vis à vis d'ophtalmos et orthoptistes qui me disaient que tout était normal et me renvoyaient vers la neurologie

Dernière modification par Grégoire17000 (22-03-2016 22:18:09)

#7 14-04-2016 18:43:58

Grégoire17000
Gentil Membre

Bonjour, des nouvelles de mon examen

Je suis venu sans prescription avec du +5.75 aux deux yeux, correction qui améliore la stabilité de la vision de près

Modification correction lentille à +5.75 OD et +5.75 (+0.75) 20° OG
Correction lunette à +5.25(-0.25)90° et +5.25(-1.00)20°

Deux questions : les signes d'astigmatismes sont-t'ils bons ?

Le terme aniséiconie peut-il être employé pour définir le problème visuel expliqué ci-dessus lorsqu'il existe une différence significative de correction sous lentille entre les deux yeux; un œil sous-corrigé et l'autre bien corrigé par exemple ?

On m'a parlé de ce terme pour une distance verre-oeil...

Sinon, le bilan sous atropine m'a été refusé...

Merci.

Dernière modification par Grégoire17000 (14-04-2016 19:11:31)

#8 14-04-2016 22:29:48

Solax
Administrateur

ta correction lentilles est très différente de celle lunettes, surtout OG....
étrange...tu es dans quelle région???

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#9 14-04-2016 22:46:16

Grégoire17000
Gentil Membre

Je suis de La Rochelle, à mon avis il y a une erreur de signe au niveau des lentilles, j'avais -1 à la consultation, donc un astigmatisme de -0,75 pour les lentilles me parait plus proche même si dans les tableau de coopervision on ne retrouve pas cette valeur (biofinity T)...Je téléphonerai demain...
J'attends un autre rdv avec un orthoptiste sur La Rochelle fin avril avec lequel j’essaierai d'affiner la situation...

Bien une erreur, donc c'est +5.75 (-0,75) pour l'oeil gauche...ça fait une différence avec l'ancienne correction (+5), malgré cela refus pour un bilan sous atropine. J'espère que l'on approche de la correction optique totale, peut-être que la correction de l'astigmatisme apportera un réel confort...

Dernière modification par Grégoire17000 (16-04-2016 17:16:46)

#10 04-05-2016 11:58:59

Grégoire17000
Gentil Membre

Bonjour,

Depuis je n'ai pas pu trouver un ophtalmo ok pour l'atropine mais un opticien-optométriste est d'accord pour essayer de voir quelle correction je supporte au maximum, j'ai changé deux fois de correction depuis. (à l'origine +5 à gauche et +5.5 à droite en écartant les sous-correction plus importante...)

Je suis resté sur du +5.75 (-0.75)20 (10/10) à gauche et du +6 à droite (environ 12.5/10). Le +6(-0.75)20 à gauche était obtenu à 10/10 à l'examen mais j'ai l'impression que mon oeil droit voit mieux en acuité et perturbe l'oeil gauche. (16/10 à +5.75).

Une éventuelle légère sur-correction de l’œil droit pourrait t'elle éviter la baisse d'acuité de l’œil gauche ?, compliqué à trouver un bon équilibre même si c'est un peu mieux...

Merci

Dernière modification par Grégoire17000 (06-05-2016 15:04:04)

#11 06-05-2016 14:01:23

Juliette
Administrateur
Lieu: Catalogne

Bonjour Grégoire,

Je ne sais pas répondre à ta question c'est du ressort de Solax qui est comme Tetouchaud, overbookée en ce moment. Mais, mon petit doigt m'a dit qu'elle allait passer par le forum ce week end.

Tu devrais éviter les couleurs flaschy et les bariolages car ça fatigue les yeux et ça ne donne pas envie de te lire jusqu'au bout.

Merci à toi

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire

#12 06-05-2016 15:03:47

Grégoire17000
Gentil Membre

Bonjour Juliette, j'ai modifié mon message en conséquence...
Merci et bonne journée

#13 07-05-2016 20:13:07

Solax
Administrateur

Bonsoir
c'est un cas complexe, mais pas insoluble.....ce n'est pas le maximum supporté qui compte, c'est la valeur max réelle....

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#14 17-05-2016 14:11:33

Grégoire17000
Gentil Membre

Bonjour Sophie,

Un rendez-vous chez un autre ophtalmologue et une autre correction, j'attends des lentilles en +5.75(-1.25 à 20°) OG,et +6(-0.75 à 90°) œil droit; apparemment encore plus astigmate surtout par rapport à ma correction lentille de mars (+5,+5.50)

La différence d'axe d'astigmatisme entre les deux yeux est peut-être une gêne supplémentaire à la lecture si non-corrigé...(?), j'ai le sentiment d'avoir ressenti assez nettement une meilleure stabilité en fixation à la lecture lors de l'examen. (en monoculaire, l’œil droit ne pouvait quasiment pas lire sans se perdre entre les lignes).

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,  les renseignements du forum m'ont été utile. J'espère que cette fois, c'est la bonne correction big_smile

Dernière modification par Grégoire17000 (17-05-2016 14:13:49)

#15 19-05-2016 21:54:37

Solax
Administrateur

juste un petit mot, il se peut qu'il y ait une forme de presbytie chez les forts hypermétropes, selon mon expérience.....donc à tester une addition de près....ce peut être de simples loupes par dessus les lentilles

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

ZEN

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr