Annonce

S'inscrire sur notre forum en trois étapes.

1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.

2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.

3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........

Merci à tous.

#1 16-10-2021 12:22:50

Tabatha
Gentil Membre

Présentation Tabatha

Bonjour à tous,

Mon histoire risque d'être un peu longue, je vais quand même tenter de la résumer en quelques lignes.
Tabatha, 39 ans, je porte des lunettes pour une myopie légère depuis mes 24 ans.

- Janvier 2019 : je vais voir une nouvelle ophtalmo pour renouveler ma paire de lunettes vieillissantes. D'une correction -0,75 pour les 2 yeux, elle me fait passer à :
*OD : -1,00   *OG : (15° - 0,25) -0,50
Un mois plus tard, je recupère ma nouvelle paire, et là... Catastrophe... je ne vois pas bien, comme si j'étais saoule... L'opticienne me dit que c'est sans doute la correction astigmate qui me provoque cela et que je dois me forcer pour m'y habituer. Alors je m'oblige à les porter... pendant 4 jours, c'est l'horreur : sensation d'irréalité, le filtre anti lumière bleue me fait voir des auréoles bleues autour des néons, et surtout des maux de tête (qui auront duré + d'un mois en continu!)... Sur les conseils d'un collègue, je repasse sur mes anciennes lunettes et m'en vais revoir l'opticienne...
On change les verres : suppression du filtre anti-lumière bleue et on repasse à une correction myope uniquement. Pas beaucoup de mieux malheureusement... et les maux de tête ne passent pas!
Je remarque que c'est surtout le côté gauche qui me pose problème : mon oeil tire, rougit... dans la joue également ça tire!
Je vais voir un autre ophtalmo qui me fait un examen classique, il ne constate rien d'anormal (à part des yeux très secs)... il ne trouve pas d'astigmatisme.
Je retourne voir l'opticienne : elle s'attarde sur mon ancienne paire de lunettes et remarque que celle-ci présente un défaut de centrage (trop bas) et donc refait les verres selon le même centrage. En vain, pas d'améliorations.

- Mars 2019 : je revois mon ophtalmo car nous avions fixé un RDV pour un fond d'oeil (au 1er RDV j'avais signalé des corps flottants), RAS à l'examen et elle en profite pour revoir ma correction, et elle ne trouve plus l'astigmatisme... Elle me prescrit des séances d'orthoptie.
Entre temps, je fais mes propres recherches... pour des problèmes similaires, certains internautes évoquent la possibilité d'un problème de mâchoire. Et là je tilte! C'est vrai que j'ai un SADAM (détecté en 2001), j'avais même porté une gouttière la nuit pendant un temps... A part le fait que la mâchoire craque, cela ne m'avait pas causé particulièrement de soucis auparavant...
Mon dentiste me fait une gouttière et c'est un soulagement pour les tensions au niveau du cou.
Je vais également voir un opticien low cost qui me refait les verres avec le bon centrage, un écart pupillaire différent. Pas d'améliorations.

- Juin à septembre 2019 : Les seuls moments où je mettais mes nouvelles lunettes, c'était pendant les séances d'orthoptie (problème de convergence à l'oeil gauche), dont les dernières ont été effectuées avec le port de la gouttière. L'orthoptiste constate une nette amélioration dès lors que je porte ma gouttière. Et elle met un terme à nos entrevues au bout de 10 séances. Sauf que moi... je ne vois toujours pas net. Je laisse donc tomber et repasse définitivement sur mes anciennes lunettes. Je décide néanmoins de creuser la piste du SADAM.

- Avril 2020 : IRM des ATM : luxation observée à gauche (au passage, on me trouve un nodule de 2cm sur la glande parotide...), rien de dramatique. On me renvoie chez le stomato qui me dirige chez une kinée maxillo-faciale. Je suis des séances hebdomadaires de juin 2020 à janvier 2021 : nette amélioration sur les douleurs de l'atm, ma mâchoire ne craque quasi plus...

- Novembre 2020 : c'est le drame... pendant le 2eme confinement, je raye l'un des verres de mon ancienne paire de lunettes en plein dans le champ de vision. Pas le choix... il faut que je tente de trouver une solution! Je commande dans l'urgence une paire de lunettes sur internet (qui dispose de boutiques physiques, là où j'avais fait changer mes verres pour la dernières, ils avaient donc mes mesures). Et je prends RDV avec une nouvelle ophtalmo (la mienne partait à la retraite).
Je lui demande une prescription de lentilles en attendant de trouver une solution (sachant que c'est pas mon truc, ayant les yeux secs). Elle ne comprend rien à mon histoire (au passage, elle retrouve de l'astigmatisme lors de l'examen), mais complètement agacée finit par céder en me prescrivant des lentilles journalières (OD : - 1,00 ; OG : - 0,75). Cela me dépanne bien surtout si je dois conduire (mais l'impression de pas voir super net au loin), progressivement je commence à me faire à ma nouvelle paire de lunettes (sauf pour conduire) commandée sur internet.

- Mars 2021 : je vais voir un nouvel opticien (indépendant cette fois... pas une chaîne!), je me refais une nouvelle paire de lunettes, lui expose mon problème... Je repars avec une nouvelle paire, toujours le même souci d'accommodation surtout les 1ers jours, avec cet oeil gauche qui tire... Mais je finis par m'y faire... J'arrive à les porter tout le temps MAIS je sens que ce n'est toujours pas hyper confortable... il y a toujours une petite sensation de fatigue visuelle qui persiste devant les écrans, de vision pas super nette à l'extérieur quand je regarde au loin...
Cependant vu que personne ne trouve de solutions à mon problème, je me contente de ce que j'ai... après tout, ça ne m'empêche pas de vivre...

- Juillet 2021 : patratra... au retour de vacances, je commence à tanguer (comme si j'étais sur un bateau...) tous les jours, tout le temps. Au début ça ne m'inquiétait pas... je mettais ça sur le compte de la fatigue mais voyant que ça ne passait pas... ça a commencé à me faire peur!
Bon là, je vais vous la faire courte, je ne suis pas officiellement diagnostiquée (trop peu de médecins en France connaissent ce syndrome) mais je pense qu'il s'agit d'un trouble neurologique appelé syndrome du mal du débarquement. Je n'épilogue pas là-dessus mais en gros ça s'apparente à de la migraine vestibulaire. On ne sait pas trop l'expliquer, et une des théories serait qu'un terrain migraineux favoriserait ce trouble.
D'ailleurs quelques semaines plus tard sont apparus des gros maux de tête quasi tous les jours maintenant : barre au-dessus des yeux, douleur à la base du crâne, douleurs qui ressemblent à la névralgie d'arnold, et à la névralgie du trijumeau (toujours à gauche!), tensions aux cervicales (2 séances de kiné par semaine), pression au niveau des tempes...
Je vois un kiné vestibulaire depuis fin août qui a détecté une dépendance visuelle et j'ai revu mon orthoptiste qui constate une réapparition du problème de convergence à gauche, et un peu à droite. Mais bon au bout de la 4eme séance, elle a su que je voyais un kiné vestibulaire et a refusé de poursuivre les séances avec moi (elle n'a même pas voulu terminé la séance!).

Depuis un mois et demi, je prends du magnésium, de la Coenzyme Q10, de la riboflavine (B2) 400mg et depuis 4 semaines de l'huile de CBD. J'ai du mieux concernant la sensation de tangage... c'est très minime (quasi imperceptible) si je reste cloitrée chez moi. Par contre si je prends ma voiture... je tangue à nouveau dès que je descends du véhicule, et j'en ai pour la journée... La marche est devenue compliquée, visuellement je ne suis pas à l'aise, sensibilité à la lumière, difficulté à rester devant l'ordinateur, je plisse souvent les yeux... difficultés à entretenir de longues conversations, à me retrouver en réunion, sensation de malaises... dans les magasins aussi.
Je commence la myothérapie la semaine prochaine.

Bref, je suis persuadée qu'il y a quelque chose à creuser du côté des yeux mais je ne sais pas pour où commencer...
Désolée pour cette présentation très longue... J'espère que vous aurez eu le courage de tout lire pour me donner quelques conseils.

Merci!
Au plaisir de lire chacun d'entre vous. :)

#2 16-10-2021 12:27:30

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia

Re: Présentation Tabatha

Bonjour et bienvenue
Je reviens tout à l’heure pour tout lire et répondre

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

#3 16-10-2021 13:14:45

Tabatha
Gentil Membre

Bonjour et merci pour l'accueil Solax!

Je rajoute une petite précision (qui a peut-être son importance... je ne sais pas...). Enfant j'étais hypermétrope, j'ai porté des lunettes de 2 à 7 ans.

#4 16-10-2021 16:14:50

Solax
Administrateur

Alors, me revoilà
Déjà une énorme erreur de correction optique
Quand on est hypermétrope on le reste, donc il n’y a pas de myopie mais une hypermétropie
La mâchoire ne bloque qu’à cause de ça depuis le début
Les orthoptistes , bien que je soie orthoptiste ne comprennent pas tout ça .
On a toujours mal du côté de l’oeil qui ne vise pas en premier
Le premier choisit sa place sans s’occuper du réglage binoculaire, et l’autre doit se débrouiller pour s’aligner
Il n’y a pas d’insuffisance de convergence comme le conçoivent les orthoptistes . Mais un muscle convergent épuisé et parfois avec une tendinite , parce qu’il lui est impossible de s’aligner quand l’accommodation est trop sollicitée
Il y a un rapport réflexe entre cet alignement et la puissance d’accommodation
L’œil ayant du mal à rester droit, car sa position de repos est vers l’exterieur, pour garder les deux yeux parallèles, on décale le visage en permanence et tétanise des muscles du cou, l’un d’entre eux bloque la mâchoire , un autre bloque la nuque , un autre bloque le bras jusqu’au poignet
Tout ce qui est nausée ou vertige , déséquilibre…etc vient du fait que l’accommodation excessive ainsi que l’engorgement des muscles oculomoteurs , vont donner un cours jus sur le système vagal , neurovégétatif.
Tout rentrera dans l’ordre mais il faut apprendre à gérer son spasme pour arrêter les erreurs de mesures , et travailler sur tous les réflexes cérébraux et posturaux mis à mal depuis des années
L’orthoptie ne le fait pas et au contraire demande des efforts supplémentaires à ces muscles tout en les laissant dans l’impossibilité de régler en douceur et en réflexe
C’est comme si vous aviez des chaussures plombées et une plus haute que l’autre, vous faites des vendanges…dos très douloureux, le kiné vous dit que les muscles du dos n’ont pas assez d’amplitude , il vous laisse vos chaussures et vous fait faire des exercices penchée en avant en grattant un bac à sable !!! Aberration totale 😡

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

#5 16-10-2021 19:39:07

Tabatha
Gentil Membre

C'est quand même fou qu'une telle erreur peut arriver... Mais j'avais vu des témoignages similaires de personnes qui tanguent comme moi qui, sur les conseils de leur orthoptiste, ont fait réexaminer leur vue sous skiacol : 2 d'entres elles ont vu que leur correction hypermétrope était sous-corrigée et une autre qui était astigmate/myope est devenue astigmate/hypermétrope.

Cependant... pour ma part, j'avais effectué le contrôle de ma vue sous skiacol en 2019 et j'avais toujours les mêmes mesures en myopie... et rien a été détecté concernant l'hypermétropie... Comment ça se fait?

Faut-il que j'évite de porter mes lunettes actuelles tout le temps? J'ai fait un essai cet aprem en me baladant à pieds... et là je ne les porte toujours pas.

Ah et petite correction dans mon 1er message : la correction de mes lentilles est inférieure à celle de mes lunettes (comme souvent pour une prescription de lentilles) : OD : -0,75  OG : -0,50

Vu que j'en suis à mon 3eme message, je vais pouvoir aller "jeter un oeil" sur vos théories et conseils. :)

Merci pour votre retour Solax!

#6 17-10-2021 00:59:33

Solax
Administrateur

Le skiacol n’est pas fiable du tout selon mon expérience
Il vaut mieux ne plus porter ces lunettes et porter des loupes de presbytie en testant la valeur pour la vision de près en attendant, c’est comme les lunettes d’hypermétropie

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#7 17-10-2021 11:03:07

Tabatha
Gentil Membre

Oui j'ai vu que l'atropine pendant plusieurs jours était beaucoup plus fiable...

Petite correction par rapport à mon post initial, je me suis refais le film hier... La 1ere fois que j'ai revu un ophtalmo dans ma vie d'adulte, c'était fin 2012... Donc je n'avais pas 24 ans mais 30 ans! Ca aurait dû attirer mon attention à l'époque... Car c'est rare de devenir myope si tardivement non?
Et le pire c'est que je n'avais même pas compris ce qu'il me prescrivait à l'époque, pendant un certain temps je ne portais mes lunettes que pour travailler sur écran ou regarder la télé... Je me rends compte aujourd'hui que c'était n'importe quoi!

Mais le fait que je sois devenue myope ne m'avait pas surprise... Ma mère est myope (ma soeur également), je trouvais ça d'autant plus normal que je le sois aussi, d'autant plus que j'ai des corps flottants qui se promènent (j'ai toujours entendu dire que c'était typique d'un problème de myopie).

Bon il me reste plus qu'à tester des loupes de presbytie au supermarché! En plus je suis en congés pour une semaine... Mais je sens que le chemin va s'avérer très compliqué pour retrouver sa véritable correction, mes yeux ne voient pas bien de loin (pour conduire, je ne pourrais m'en passer)...

Dernière modification par Tabatha (17-10-2021 11:03:48)

#8 17-10-2021 13:50:57

Solax
Administrateur

Après avoir fait ce que je propose , la vision va s’éclaircir de loin sans lunette
Évidemment tant que ce n’est pas le cas , on les porte pour conduire

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#9 18-10-2021 18:23:14

Tabatha
Gentil Membre

Bonjour Solax,

Je ne porte plus mes lunettes (à part pour conduire et faire les courses cet aprem) depuis samedi, j'ai acheté des loupes +1, pour le smartphone, ça va mais pour le PC, je vois flou...
Que dois-je faire dès à présent? En tout cas j'ai testé l'exercice pour les yeux, ça a permis de retirer la "crampe" que j'avais sur le côté de l'oeil gauche. big_smile

J'ai vu qu'il existait des lunettes de lecture moins fortes (+0,25, +0,50...) sur internet? Cela vaudrait-iol le coup que j'en prenne pour essai sur le PC?

Merci!

Dernière modification par Tabatha (18-10-2021 19:44:10)

#10 18-10-2021 20:28:36

Solax
Administrateur

Bonsoir
Mieux vaut maintenant tester chez un opticien , dans quelques jours
Porter les loupes pour vision à 30 cm et pas plus loin tant que ce n’est pas possible
Expliquer à l’opticien qu’il y a un spasme d’accommodation recherché.Il doit faire la méthode du brouillard et il faut surtout laisser les yeux endormis pendant les mesures
Ce sera un peu compliqué sans connaître plein d’astuce, mais c’est déjà une première étape
Attention de ne pas dépenser trop en lunettes car ça risque d’évoluer

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#11 21-10-2021 18:33:41

Tabatha
Gentil Membre

Bonjour Solax,

Petite question... Que pensez-vous des lunettes sténopeïques? Peuvent-elles aider à soulager les spasmes d'accommodation?
Merci.

#12 22-10-2021 13:03:02

Solax
Administrateur

Bonjour
Elle peuvent et je les propose souvent
Par contre, ne les porter qu’une quinzaine de jours avant de mesurer la réfraction , presque en permanence sauf pour préserver la sécurité comme pour la conduite et ne surtout pas les enlever ne serait ce que 20 mn le jour de la mesure sauf à la dernière minute bien sûr en laissant les yeux dans le vague
Et, très important , être bien avec au niveau visuel, car si l’effet passoire gêne , cela va au contraire solliciter l’accommodation
Donc ce n’est pas valable pour tout le monde
Il faut qu’elles soient de bonne qualité et positionnées facilement très près des yeux

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#13 29-10-2021 13:26:57

Tabatha
Gentil Membre

Bonjour Solax,

J'ai pris des lunettes +0,25 depuis 2 jours, c'est encore trop fort pour lire sur le PC, mais je commence à m'y faire pour le smartphone, même si je sens que mon oeil gauche n'aime pas être contrarié, il déteste le changement (même un simple changement de monture). Mais le matin, je sens mes yeux un peu bizarre le matin, comme s'ils étaient un peu collés.
Je fais les exercices d'étirement plusieurs fois par jour, mon oeil gauche s'humidifie souvent quand je les fais. J'ai un peu moins de tensions aigüe à côté de mon oeil mais ça reste toujours globalement tendue autour de mon oeil, de la joue... Je n'en ai pas du tout à droite, faut-il faire les étirements oculaires de ce côté là malgré tout?

J'ai pris RDV avec une ophtalmo pour le 27 novembre. Ma collègue l'avait consultée pour son fils de 14 ans (qui souffre de maux de tête), elle avait exigé qu'il passe le contrôle de vue sous skiacol... Au moins elle semble ouverte à cette théorie des spasmes d'accommodation, mais on verra si elle le sera pour moi qui suis adulte.

J'ai également repéré un opticien-optométriste (ça tombe bien, c'est le plus proche de chez moi!) qui propose un examen de vision complet, il est indiqué qu'ils sont en mesure de repérer les dysfonctionnements accommodatifs et les problèmes de vision binoculaire. Ca me tente bien d'y aller mais j'ai peur qu'ils ne parviennent à décéler un quelconque spasme accommodatif, j'ai l'impression que les miens sont tenaces!

Qu'en pensez-vous? Merci!

Dernière modification par Tabatha (29-10-2021 14:10:53)

#14 29-10-2021 20:05:08

Solax
Administrateur

Bonsoir
Le skiacol anesthésie légèrement l’accommodation , mais peut provoquer un très fort spasme et une forte migraine du coup
Pour essayer d’eviter ça, il faut absolument être capable de lâcher ses yeux et d’y voir flou, ne surtout pas chercher à faire le Focus
L’atropine qui anesthésie très fortement , ne donne parfois aucun résultat même au bout de 4 jours de gouttes  !!!
Pour mes patients , je leur fais un long cours , avec des exercices pour leur faire lâcher ce spasme et aider l’opticien dans les mesures .

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#15 30-10-2021 11:13:45

Tabatha
Gentil Membre

Bonjour Solax,
Je tenterai de lui parler de l'atropine... on ne sait jamais mais je m'attends à un refus sec, il paraît qu'elle n'est pas agréable...
J'ai vu que vous proposiez parfois des visios à certaines personnes, c'est possible d'apprendre à quelqu'un à relâcher sans la voir physiquement? Si oui je serai très intéressée!

#16 30-10-2021 17:00:48

Solax
Administrateur

Bonjour
Oui c’est possible de travailler en visio sur ça et plein d’autres choses aussi
Je vous envoie un mail

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#17 30-10-2021 19:28:06

Tabatha
Gentil Membre

Solax,
J'ai juste reçu un lien vers mon topic de présentation... C'est normal? J'ai rien dans mes spams non plus.

#18 30-10-2021 20:09:25

Solax
Administrateur

Mince ! Bon, envoyez moi un mail à solax@gmx.fr
Svp

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#19 30-10-2021 20:37:56

Tabatha
Gentil Membre

Voilà C'est fait! wink

#20 30-10-2021 21:51:02

Solax
Administrateur

J’ai répondu !

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#21 15-11-2021 14:53:22

Tabatha
Gentil Membre

Bonjour Sophie,

Je reviens aux nouvelles.... pas très bonnes malheureusement. J'avais pris RDV chez un opticien vendredi pour un contrôle de la vue en précisant que je venais pour une suspicion de spasmes accomodatifs.
Je l'ai senti très hautain, d'entrée de jeu,  j'ai bien senti qu'il allait tout faire pour me prouver le contraire. Forcément pour lui, les spasmes accomodatifs ne concernent pas les adultes (discours classique!)
Il m'a posé beaucoup de questions avant l'examen quand même... là où il a failli aller dans  mon sens, c'est quand je lui ai dit qu'enfant, j'étais hypermétrope. Il a trouvé ça curieux.
Au final, j'ai eu le droit à un examen de vue classique et forcément il a retrouvé la correction que je porte actuellement.
Il en est seulement ressorti qu'en vision de près, j'ai besoin d'une addition de près quand je porte mes lunettes, en gros, il ne me faut pas de correction quand je suis en vision de près, il me conseille donc de ne plus porter de lunettes quand je suis sur le PC. Chose que je fais déjà depuis que je suis inscrite ici, et c'est vrai que c'est déjà mieux.

Enfin, il m'a carrément gonflée, il était vraiment pas agréable... Il m'a dit qu'il fallait arrêter de regarder sur Internet et faire confiance aux médecins (la blague!).
Ca m'a dépitée et j'étais prête à annuler mon RDV du 27 novembre chez l'ophtalmo de peur qu'on me jette à nouveau dehors. Mais j'ai vu mon médecin ce matin, je lui ai expliqué un peu tout ça et lui aussi trouve ça étrange que je sois myope aujourd'hui alors que j'étais hypermétrope avant. Il m'a donc encouragée à conserver mon RDV chez l'ophtalmo. Il paraît qu'elle est pas très agréable mais je l'ai choisie parce que je sais qu'elle prescrit facilement du skiacol.
Le fils de ma collègue, par exemple, elle refuse de vérifier sa vue s'il n'a pas les pupilles dilatées.

Sinon petite anecdote amusante... je fais partie d'un groupe sur FB de partage sur ma maladie, et j'ai eu l'occasion d'échanger avec une dame (qui tangue comme moi) sur le sujet de la correction de lunettes, les spasmes accomodatifs... même souci : elle était corrigée en myopie alors qu'en fait, elle est hypermétrope. Elle m'a dit que c'était son orthoptiste qui avait trouvé le souci et chose amusante, il s'avère que son orthoptiste... C'est vous!
Le monde est petit... même sur Internet!

#22 15-11-2021 15:01:22

Solax
Administrateur

Ah oui ! C’est moi ? Amusant
Bon l’opticien il faut le changer, on a besoin de quelqu’un avec l’esprit ouvert , empathique et patient .
C’est déjà suffisamment stressant de vivre ça , alors ne pas perdre de temps avec ce genre de personnage
L’ophtalmo même à l’ecoute aura du mal à gérer , les goutes qu’il va proposer ne marchent que très rarement, elles anesthésient un peu le muscle de l’accommodation , mais il fonctionne encore et peut même bloquer encore plus si on cherche à voir plus clair quand ça se floute
Le seul moyen est d’apprendre à le relâcher soi même et guider les mesures .

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

ZEN

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr